Covid-19 : A La Réunion, septaine obligatoire pour tous les voyageurs, Motifs impérieux pour les déplacements entre La Réunion et Mayott

Covid-19 : A La Réunion, septaine obligatoire pour tous les voyageurs, Motifs impérieux pour les déplacements entre La Réunion et Mayott

Lors d’une conférence de presse, le Préfet de La Réunion Jacques Billant a annoncé une nouvelle série de mesures comme le retour des motifs impérieux et l’instauration d’une septaine obligatoire. Objectif : se prémunir de la circulation du variant 501 de la Covid-19 sur le territoire.

Alors que la première phase de la campagne vaccinale a débuté ce vendredi, le Préfet de La Réunion Jacques Billant a annoncé l’instauration «d’une septaine de précaution» avec un test à J+7 pour les voyageurs. A cette septaine, les voyageurs devront fournir un test RTPCR négatif 72 heures avant l’embarquement. « cette septaine doit permettre de s’assurer que les voyageurs ne soit pas dans la phase d’incubation» a précisé Jacques Billant. Les voyageurs devront présenter une attestation sur l’honneur signée affirmant « qu’ils n’ont pas de symptôme ou été en contact avec des personnes positives, et qu’ils réaliseront bien la septaine». Les déplacements régionaux entre Mayotte et La Réunion sont soumis à des motifs impérieux. Cette nouvelle série de mesures pour lutter contre la propagation du variant 501 de la covid-19 entrera en vigueur dès le lundi 18 janvier.

«249 nouveaux cas positifs du 4 au 10 décembre ont été détectés», a expliqué Jacques Billant, le préfet. Nous sommes à 30 cas positifs pour 100 000 habitants. Il reste à ce stade modéré et en-dessous du seuil d’alerte», s’est-il félicité. Jacques Billant a précisé que les mesures sociales comme l’obligation du port du masque, la limitation des rassemblements sur la voie publique, et l’interdiction des pique-niques déjà en vigueur, sont prolongées jusqu’au 31 janvier.

La rentrée scolaire maintenue

La rectrice de l’académie de La Réunion Chantal Manès-Bonnisseau a annoncé que la rentrée scolaire se tiendra lundi 25 janvier comme prévu pour l’ensemble des établissements scolaires. Un protocole sanitaire renforcé sera mis en place à l’heure du déjeuner afin de limiter le brassage au sein des cantines.