Cinéma : « Tropique de la Violence », le premier film français tourné à Mayotte en salle le 23 mars

©Tandem Films

Cinéma : « Tropique de la Violence », le premier film français tourné à Mayotte en salle le 23 mars

Prévu pour une sortie dans les salles de cinéma le 23 mars 2022, le film « Tropique de la violence », libre adaptation de l’ouvrage de Nathacha Appanah, sera visible en avant-première le jeudi 3 février au pôle culturel de Chirongui. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin. 

Paru en août 2016 aux éditions Gallimard, et récompensé par plusieurs prix littéraires, notamment le prix Femina des lycéens (2016) et le prix France Télévisions (2017), le sixième roman de la Mauricienne Natacha Appanah, « Tropique de la violence », est désormais porté sur le grand écran.

Dans son livre où se télescopent cinq destins et où se croisent le réel et la légende, la poésie et le politique, les visions et les versions des personnages décrivent la même histoire. Si le livre a déjà eu droit, en 2021, à son adaptation au théâtre, grâce à la mise en scène d’Alexandre Zeff, désormais, c’est au septième art de reprendre le flambeau avec une libre adaptation du réalisateur français Manuel Schapira.

C’est donc à Mayotte, où se déroule la trame du roman, que le réalisateur a décidé de tourner l’adaptation cinématographique de cette œuvre littéraire. Débuté le 12 octobre 2020, il lui aura fallu moins de deux ans pour produire et monter le premier long métrage réalisé sur l’île. Durant 1h32, d’après le synopsis du film, le spectateur suivra le destin du jeune Moïse qui part rejoindre, à la mort de sa mère, un bidonville de mineurs livrés à eux-mêmes. Il y fera la rencontre de Bruce, « chef de clan tyrannique et imprévisible » ; son destin en sera à jamais bouleversé.

Toutefois, il sera important de garder un œil sur la manière dont le public mahorais réagira à cette nouvelle adaptation. Reconnaîtra-t-il son île sans pour autant sombrer dans les clichés et préjugés ? Car si le film a bien été tourné à Mayotte, le point de vue, lui, reste bel et bien hexagonal.

Pierre Mouysset pour France Mayotte Matin