Dans le cadre de la semaine de la Pêche et de l’Aquaculture Responsables, du 13 au 19 février, l’armateur de pêche à la légine Cap Bourbon a accueilli hier une classe de lycéens labellisée TAAF afin de sensibiliser la jeunesse aux enjeux de préservation de la biodiversité marine.
Cette année encore, Cap Bourbon rejoint la 7eme édition de la Semaine de la Pêche et de l’Aquaculture Responsables, du 13 au 19 février et soutient les ONG MSC et ASC, écolabels mondialement reconnus, dans leurs missions de sensibilisation aux pratiques responsables. Ainsi mercredi 15 février, une classe labellisée TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) de seconde du lycée Antoine de Saint-Exupéry des Avirons a pu visiter l’Osiris II, (patrouilleur austral des Affaires maritimes françaises dont l’entreprise possède la gestion) ainsi que l’usine de transformation de poissons Océane Production.
Les élèves ont pu visiter le navire et échanger autour de la préservation de la ressource halieutique et de la biodiversité au sein de la ZEE des TAAF. Ils ont également pu découvrir l’usine de production Océane Production qui détient depuis 2019 l’écolabel MSC, chaîne de garantie d’origine, pour la transformation des produits issus de la pêche durable. C’est actuellement le seul atelier de transformation à La Réunion à posséder cette certification. Cette visite était l’occasion pour les lycéens de découvrir un univers différent mais également de réaliser un reportage dans le cadre de leur projet pédagogique avec les TAAF.
Un acteur du territoire engagé
Cap Bourbon et son usine de transformation de légine Océane Production mettent en place des pratiques durables depuis plusieurs années. Parmi les exemples concrets :
- La conception d’un palangrier dernière génération dotée d’une moon pool permettant d’éviter les captures d’oiseaux
- Le respect de la pêche à la ligne au-delà de 500m de profondeur pour éviter la capture de juvéniles
- L’accueil systématique d’un contrôleur des pêches à bord du Cap Kersaint durant chaque campagne
- Le respect des quotas de pêche, déterminé par la préfecture des TAAF.
- La valorisation des sous-produits de la pêche (valorisation des têtes, queues et œufs de légine...), point sur lequel l’entreprise a engagé de la recherche et du développement.
Une semaine pour sensibiliser les Français à une consommation plus responsable de produits de la mer
Selon l'étude GlobeScan 2022 sur les attentes des citoyens français en termes de consommation de produits de la mer, 80% des Français pensent qu’il faut consommer du poisson et des produits de la mer provenant uniquement de sources durables pour sauver les océans. Ce chiffre témoigne de la prise de conscience des citoyens face à la préservation de la biodiversité et de l’impact que peut jouer leur acte d’achat dans la transition écologique.
Pour accompagner les choix de consommation des Français, les ONG MSC et ASC co-organisent la Semaine de la Pêche et de l’Aquaculture Responsables en février. Un événement annuel qui vise à informer sur les enjeux de préservation des ressources marines et à partager des moyens d’actions à la portée de tous. Cette année, 56 partenaires (pêcheurs, éleveurs, enseignes de la grande distribution, marques de produits de la mer) rejoignent le mouvement pour sensibiliser les citoyens autour d’objectifs communs : protéger les océans, adopter une consommation responsable de produits de la mer et valoriser l'engagement des acteurs de cette filière.