Biogroup, un poids lourd des tests PCR attendu à Mayotte fin novembre

Biogroup, un poids lourd des tests PCR attendu à Mayotte fin novembre

©Getty Images

La problématique des tests pour dépister les cas de Covid-19 est entière à Mayotte depuis l’apparition de l’épidémie ; entre les capacités des matériels disponibles, les réactifs, le personnel pour analyser les prélèvements, les difficultés en arrivent même aujourd’hui à empêcher la reprise des liaisons aériennes entre Mayotte et Madagascar. Pour pallier ce manque, Biogroup devrait arriver à Mayotte à la fin du mois. Un sujet d’Anne Constance Onghéna pour notre partenaire France Mayotte Matin. 

Chaque semaine ce sont environ 1 300 tests qui sont réalisés à Mayotte au CHM ou au laboratoire Troallen. Pendant le confinement du début d’année, les autorités sanitaires avaient annoncé leur volonté de pouvoir réaliser 700 tests par jour, volume indispensable pour mettre sous contrôle la circulation de l’épidémie… on est effectivement bien loin de l’ambition affichée.

Plusieurs raisons expliquent ces chiffres, en premier lieu, le nombre des personnels pour réaliser les prélèvements et les analyser ne permet pas de tenir la cadence annoncée par les autorités. Deuxième raison pour expliquer ce seuil qui peine à être dépassé, l’équipement du laboratoire Troallen ne facilite pas la montée en puissance, celui-ci est américain, il est différent du matériel du CHM, le laboratoire privé peine à se fournir en réactifs, l’entreprise américaine impose des quantités seuil très volumineuses d’achat de ses réactifs, bien trop élevés pour les besoins de notre île.

Cette réalité n’est pas sans poser de problèmes aux entreprises locales : Ewa air, notre compagnie aérienne locale est lourdement pénalisée, elle peine à reprendre sereinement ses rotations avec l’île voisine de Madagascar et plus particulièrement Nosy Be faute de pouvoir organiser de manière fiable les tests. C’est un coup dur pour la compagnie aérienne.

Une solution est en passe d’être trouvée et pourrait venir d’un nouvel entrant sur le marché mahorais. Biogroup pourrait arriver à Mayotte à la fin de ce mois de novembre. Biogroup se présente comme « le premier groupe de biologie médicale en France. Le groupe est constitué de plus de 700 sites de biologie médicale situés en Île-de-France, en Picardie, dans le Grand Est, en Bourgogne-Franche-Comté, en Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, dans le Limousin et le Grand Ouest. Il s’agit d’un regroupement de laboratoires d’analyses médicales détenu exclusivement par des biologistes médicaux, pharmaciens ou médecins, en exercice au sein de ses laboratoires ».

Biogroup et Synlab se partagent en métropole la plus grosse part des tests covid à réaliser avec un mode opératoire bien au point, prises de rendez-vous, prélèvements, analyses, informations au patient, prise en charge du coût du test, tout est organisé comme sur une partition musicale. L’entreprise débarquerait à Mayotte avec son matériel, ses réactifs et son personnel pour prélever, analyser et administrer les opérations sur place. Ils seraient donc opérationnels dès la fin de ce mois et en capacité de réaliser jusqu’à 700 tests par jour pour répondre aux besoins du secteur aérien et aux autres besoins du territoire. Une nouvelle qui a de quoi changer la donne sur le front du Covid-19…

Anne Constance Onghéna