En 2021, la Réserve Naturelle Nationale des forêts de Mayotte a été officiellement créée, Mayotte en compte depuis lors 2 en incluant celle de l’îlot Mbouzi. Les parties prenantes de la gestion de nos forêts se sont réunies ce vendredi au Pôle d'excellence rurale de Coconi. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.
L’objectif de cette réunion qui portait le terme très officiel du premier comité consultatif de gestion de la réserve naturelle nationale des forêts de Mayotte, visait à mettre en place le GIP, groupement d'intérêt public pour faciliter la gestion de cette réserve naturelle en effet les forêts appartiennent majoritairement sur notre département à l'État qui les gère via l'ONF et au Conseil départemental qui les gère via le SRF.
Aujourd'hui une entité indépendante rassemblant toutes les parties prenantes va pouvoir organiser une gestion conjointe et surtout se positionner pour aller chercher des fonds indispensables à la réparation, à la protection de nos forêts ainsi qu’à l'amélioration des connaissances de la biodiversité.
C’est Bibi Chanfi qui a été élu à la tête du GIP. Elle se dit fier de la responsabilité qui lui incombe désormais : « Je suis consciente de cette responsabilité collective qui nous incombe dans un contexte national et local où les enjeux de protection de la biodiversité et du patrimoine naturel n’ont jamais été aussi prégnants. Lorsque nous parlons de patrimoine naturel, nous pensons surtout au lagon de Mayotte, mais les forêts de Mayotte restent encore méconnues et sont fortement menacées » a-t-elle rappelé.
La création de la Réserve Naturelle Nationale des forêts de Mayotte doit apporter une réponse, « certes partielle, mais aussi complémentaires aux efforts déjà entrepris pour protéger le territoire mahorais » explique la nouvelle patronne de la forêt mahoraise. Cette protection nécessite notamment des recrutements, en tant qu’agent de sécurité dans la protection des forêts et un(e) directeur.rice de la RNN des forêts de Mayotte. Ils commenceront à la fin du mois.
Les forêts naturelles tropicales mahoraises couvrent aujourd’hui moins de 5% du territoire et accueillent une biodiversité remarquable, constituée de 653 espèces indigènes dont 47 sont endémiques de Mayotte.
Cette création est structurante car elle va permettre de pouvoir démultiplier et simplifier les actions de gestion et d'entretien de ce patrimoine naturel, elle va aussi permettre de pouvoir mettre en place des programmes de recherche avec des spécialistes pour conserver et documenter notre patrimoine naturel, c'est donc une excellente nouvelle qui en attend d'autres.
Anne-Constance Onghéna pour France Mayotte Matin