Avec "Tsika", la chanteuse mahoraise Zily nous offre un avant-goût de son nouveau projet musical

©Facebook / Zily

Avec "Tsika", la chanteuse mahoraise Zily nous offre un avant-goût de son nouveau projet musical

Après une pause volontaire, la chanteuse mahoraise Zily fait son retour sur le devant de la scène par la grande porte en proposant un nouveau projet musical, dont le single "Tsika" se veut un avant-goût. Un projet musical dont l'ambition est de porter haut les couleurs de Mayotte à travers le monde pour celle qui s'affiche comme l'ambassadrice des valeurs, de la culture et des traditions de "l'île aux parfums". Lumière. 

Disponible depuis le 3 juin sur toutes les plateformes, le clip "Tsika" a été vu plus de 100 000 fois après son lancement. C'est dire que le retour de Zily était attendu. La chanteuse mahoraise qui occupait activement les playlists de la région de l'Océan Indien s'était faite rare depuis quelque temps. Une pause volontaire qui a été mise à profit pour élaborer un nouveau projet musical au sein du label "Yeka music", un label créé de sa propre initiative qui illustre sa volonté d'aller plus loin dans son parcours musical et à lui donner les moyens de dépasser les frontières de son île.

Ce projet musical baptisé "karibu hangu" est une démarche inédite qui en dit long sur les nouvelles ambitions  de Zily. "Tsika" qui en est l'émanation se veut le reflet de ce projet. Le choix de ce titre pour amorcer ce nouvel élan de sa carrière musicale n'est pas anodin car il symbolise à la fois ce besoin de repère et d'authenticité, mais aussi d'évasion qui caractérise notre époque. "Tsika" signifie en effet "j'étais" en shimoré ou "ensemble" en kibushi. 

Une façon pour Zily de se replonger dans l'ambiance d'une enfance heureuse entourée des siens dans un contexte économique et social certes difficile, mais apaisé et sécurisé par la présence bienveillante de ses proches. Un contexte qui contraste avec les incertitudes et les désordres du monde actuel dominé par les excès des nouvelles technologies et de la société de consommation.

Attachée à ses racines

Pour autant, même si Zily semble regretter cette période où la solidarité et l'entraide prévalaient sur toute autre considération au sein de la société mahoraise, elle se place toutefois résolument dans la modernité et n'hésite pas à utiliser à bon escient les nouveaux outils technologiques qui sont de nature à lui permettre de faire connaître son univers musical à travers le monde, mais avec une constance : celle de rester authentique.

Une authenticité qu'elle puise de son attachement et de ses racines à Tsingoni, la ville de son enfance. Une ville qui, tout comme son île, est au coeur de son projet musical et s'exprime par la volonté de contribuer à accroître son attractivité afin de favoriser le développement de son potentiel touristique. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le clip "Tsika "a été tourné à Tsingoni. Au-delà de sa ville, c'est tout l'archipel de Mayotte que Zily ambitionne de promouvoir en mettant en lumière les richesses culturelles et patrimoniales de ce territoire considéré depuis des millénaires comme  un "carrefour de civilisations", s'affichant ainsi comme l'ambassadrice des valeurs, de la culture et des traditions mahoraises.

Porter haut les couleurs de Mayotte

Mahoraise par sa mère et malgache par son père, Amida Zily, de son vrai nom, a baigné dans la musique depuis sa tendre enfance en chantant notamment des "débas " (chant traditionnel mahorais) à l'âge de 7 ans. Repérée lors d'une émission de radio par Raymond Cudza, célèbre artiste et producteur local, elle gagnera sa notoriété en interprétant "Nyandzo", qu'il avait produit pour elle. Une chanson qui deviendra un véritable tube à Mayotte et bercera l'adolescence de toute une génération de Mahorais. Puis, pendant  plus de 10 ans, elle fera les beaux jours de l'association Fleur d'Ylang en animant avec d'autres femmes de son village de Tsingoni, des soirées culturelles et des mariages sur tout le territoire.

Auteure, compositrice et interprète, Zily s'est forgée au fil du temps  sa propre identité musicale composée principalement de sonorités africaines, mais teintées d'influences afro, de pop urbaine ou jazzy, ce qui lui donne une couleur plutôt originale. Aujourd'hui, forte de son nouveau projet musical, dont "Tsika" se veut un avant-goût, elle se lance à la conquête du monde et se donne les moyens d'y parvenir avec une ambition : celle de faire partager sa musique et la culture mahoraise à grande échelle.

E.B