Albioma a annoncé l'acquisition de l'usine de production de granulés de bois de Tuan, située dans l’État du Queensland, en Australie. L’objectif étant d’approvisionner en biomasse les centrales réunionnaises du groupe.
La matière première de l’usine est constituée de résidus fournis dans le cadre d’accords à long terme par les principales scieries de la région, qui transforment du bois issu de forêts gérées durablement, explique Albioma dans un communiqué. L'usine, opérationnelle depuis 2014, produit 60 000 tonnes de granulés de bois de haute qualité par an.
La transaction comprend également une installation de stockage de 35 000 tonnes dans le port de Bundaberg ainsi qu’un site en Australie-Méridionale de 57 hectares, près de Mount Gambier, pour un projet d’usine de granulés de bois de 300 000 tonnes par an.
Le site dispose d’un permis de construire. Idéalement positionnés au cœur du bassin indopacifique, ces actifs alimenteront les centrales biomasse du Groupe, situées à La Réunion. Cette acquisition répond à l’objectif d’Albioma de renforcer sa sécurité d’approvisionnement en biomasse durable de haute qualité, en plus de la biomasse produite localement.
« Nous souhaitons la bienvenue aux équipes de Tuan qui apportent toute leur expertise à Albioma. Cette opération nous permet de diversifier notre portefeuille d’approvisionnement en pellets qui répondent aux exigences les plus strictes en matière de développement durable » a expliqué Frédéric Moyne, Président d'Albioma.
« En complément de la biomasse d'origine locale, à laquelle la priorité est naturellement donnée afin de favoriser l'économie circulaire, cet approvisionnement est essentiel pour garantir une production continue d'énergie renouvelable dans l'Outre-mer français. Cette acquisition renforce la présence d’Albioma au sein de la zone indopacifique, où nous sommes profondément ancrés depuis des décennies », a-t-il ajouté.