Agriculture à La Réunion : Le Cirad a développé une nouvelle espèce d'oignon péi « Ernestine» pour contrer l’importation

Bulbe d'oignon variété Ernestine ©N. Talibart, Cirad

Agriculture à La Réunion : Le Cirad a développé une nouvelle espèce d'oignon péi « Ernestine» pour contrer l’importation

Plus grosse, plus ronde, plus productive, telles sont les caractéristiques de Ernestine, la nouvelle variété d’oignon mise au point par les équipes du Cirad à La Réunion et notamment Nicolas Talibart, technicien supérieur. Cette nouvelle espèce doit permettre aux agriculteurs réunionnais de reprendre possession du marché local face aux importations. La commercialisation de ce nouvel oignon péi débutera en fin d’année 2021.
 

La variété « Ernestine» est issue du croisement entre Véronique, la variété d'oignon la plus connue à La Réunion et une variété brésilienne, indique le Cirad de La Réunion. Cette dernière avait notamment pour caractéristiques de donner de gros bulbes de forme ronde mais avec un taux de matière sèche faible (et donc un goût moins fort). La mise en place de cette nouvelle variété par le Cirad de La Réunion répondait à la volonté de relancer une filière locale d’oignon afin de lutter contre les importations et pour aller dans le sens de l’autonomie alimentaire. Les recherches du Cirad ont visé à améliorer l’oignon pour le rendre plus productif tout en assurant une meilleure homogénéité au sein de la variété. A noter que durant le premier confinement en mars 2020, la Réunion a souffert d'une pénurie d'oignons, élément de base dans la cuisine réunionnaise.
 

Après plus de 20 années de recherche, le Cirad a ainsi développé une variété péi qui « conserve le goût et les qualités de l’oignon Véronique, possède un meilleur rendement au champ permettant de faire baisser les coûts de production, permet une conservation longue durée jusqu’à 6 mois et présente un calibre plus rond et une taille plus grande pour faciliter la récolte». 

Actuellement, les semences d’Ernestine sont actuellement en cours de production afin d’être mise à disposition auprès des producteurs pour permettre une première récolte en novembre et une commercialisation qui devrait séduire les consommateurs avant la fin de l’année.