À Mayotte, l’ADEME fait la promotion du « Tremplin pour la transition écologique des PME »

À Mayotte, l’ADEME fait la promotion du « Tremplin pour la transition écologique des PME »

Réduire son empreinte environnementale pour réduire les émissions de gaz à effets de serre et limiter le réchauffement de la Terre, voilà un objectif bien louable en ce milieu d’année 2021 au moment où les masques chirurgicaux et autres matériels médicaux ont fait littéralement exploser les déchets contenant des fibres de plastiques. Pour guider les entreprises sur ce vaste chemin, la CCI et l’ADEME organisaient hier un webinaire d’informations pour les TPE et PME mahoraises. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin. 

Elles n’auront pas été nombreuses les entreprises à répondre présentes à l’invitation. Pourtant, la présentation dynamique aurait pu en intéresser plus d’une. « Tremplin » est ce dispositif mis en place par l’ADEME destiné aux PME qui a pour objectif de déployer sur les PME et TPE de Mayotte les aides du Gouvernement dans le cadre du plan de relance sur le thème de la transition écologique.

Pour s’adapter aux spécificités de la cible, le Gouvernement et son agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie ont fait beaucoup d’efforts pour mettre en place une procédure simple : pas de démarche longue et fastidieuse, pas de descriptifs techniques complexes mais un tableur Excel dans lequel on répond à un questionnaire pré-rempli qui donne accès à toutes les aides mobilisables dans le cadre du dispositif pour lequel l’entreprise est éligible. 

Un montant, un devis en fonction du montant sollicité et le tableau calcule automatiquement l’aide que l’agence est susceptible d’attribuer qui sera comprise entre 5 000 et 200 000€. Les demandes qui peuvent être formulées vont des besoins primaires comme des ampoules LED aux véhicules électriques en passant par des études plus complexes sur l’écoconception voire de la participation à de l’achat de matériels. 

S’agissant des pièces à fournir, la procédure est drôlement allégée : pas d’attestation couteuse émise par des tiers : un devis, une facture et une attestation du responsable. Les demandeurs sont informés qu’ils pourront toutefois être contrôlés sur pièces. Les autoentrepreneurs ne peuvent souscrire au « regard du risque élevé de fraudes », pas plus d’explications ne seront données quant à cette affirmation. 

Si le guichet est ultra allégé, les entreprises ne doivent pas tarder à formuler leur demande d’abord parce que le temps presse : les demandes doivent être formulées avant juin et puis aussi parce lorsque l’enveloppe sera dépensée, les dossiers ne pourront plus être acceptés. Jean Michel Bordage, le directeur de l’ADEME Réunion Mayotte explique que le dispositif Tremplin a bien fonctionné dans l’Hexagone, qu’il a un peu plus de mal à décoller dans les départements d’Outre-mer. 

S’agissant de Mayotte, un seul dossier a été déposé pour le moment sur la plateforme, il s’agit d’une étude et d’un accompagnement pour le déploiement d’un éco label, un second dossier devrait arriver prochainement relatif à l’achat d’un véhicule de mobilité douce. Le dispositif tremplin est accessible depuis internet ici.  

Anne Constance Onghéna pour France Mayotte Matin