À La Réunion, première session du SNU avec 144 jeunes engagés

Illustration ©Préfet de La Réunion

À La Réunion, première session du SNU avec 144 jeunes engagés

Le service national universel (SNU) continue de se développer à La Réunion, avec le lancement d’une labellisation « classes et lycées engagés », concernant ainsi 144 élèves.

Ouvert aux jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans, le SNU se compose d’un séjour de cohésion, d’une mission d’intérêt général et d’un engagement volontaire en mission de service civique. En plus de ce dispositif classique, désormais des classes de collèges et lycées participeront aux SNU dans le cadre d’un projet pédagogique autour des valeurs républicaines et de l’engagement dans la société

Ainsi, 144 élèves vont participer au séjour de cohésion du programme SNU. La cérémonie d’ouverture sera présidée ce mardi par Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, et Sandrine Ingremeau, directrice académique adjointe des services de l'éducation nationale.

La labellisation « classes et lycées engagés » valide la dynamique d’engagement inscrite au projet d’établissement, et plus particulièrement le projet porté par la ou les classes. Ces projets s’inscrivent dans le programme scolaire d’enseignement moral et civique et de l’éducation à la citoyenneté. Les lycées reçoivent une dotation financière de 1 000 euros par classe engagée, pour financer des projets pédagogiques d’engagement, en lien avec le projet de classe : matériel pédagogique, sortie, interventions extérieures, documentations, etc.