Les Présidents des Régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne étaient réunis ce lundi à La Réunion dans le cadre de la XXIXe Conférence annuelle, sous la présidence de Mme Huguette Bello, Présidente du Conseil régional de La Réunion, et de la Conférence des Présidents de RUP. Cette session, marquée par l’adoption d’une Déclaration finale commune, a été l’occasion pour les neuf régions (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, La Réunion, Açores, Madère, Canaries, Saint-Martin) de réaffirmer leur unité et leur engagement pour une Europe qui ne laisse aucun territoire de côté.
Les Présidents ont rappelé que leurs territoires, loin d’être à la marge, sont des frontières actives de l’Europe : catalyseurs de transition écologique, de coopération régionale, et garants de la présence stratégique de l’UE dans quatre grands bassins géopolitiques.
Dans un contexte mondial marqué par l’instabilité et les tensions géopolitiques, les RUP alertent sur le risque d’un affaiblissement budgétaire européen qui compromettrait un rattrapage déjà inachevé et fragiliserait durablement des territoires aux réalités singulières. "Il nous faut veiller à ce que la politique de cohésion soit préservée, veiller aussi à ce que nos régions trouvent toute leur place au sein des nouvelles priorités de l’Union européenne", a ainsi rappelé la Présidente Huguette Bello, "trouver le juste équilibre entre le maintien de la solidarité européenne et le financement des nouvelles priorités de l’UE est fondamental pour nos Régions. Tout comme il est indispensable, de refuser pour l’avenir toute forme de nationalisation de ces politiques européennes à fort impact territorial".

Adoptée d’une seule voix par les neuf Régions ultrapériphériques de l’Union européenne, la Déclaration finale de La Réunion envoie un message politique fort à Bruxelles et aux États membres. Elle rappelle que les RUP sont à la fois vulnérables face aux crises et stratégiques pour l’avenir de l’Europe.
Les RUP y réaffirment leur attachement à une politique de cohésion ambitieuse, différenciée, et adaptée à leurs réalités insulaires, lointaines et maritimes. Elles exigent que l’article 349 du Traité soit pleinement appliqué à toutes les politiques européennes.
Elles alertent contre toute tentative de recentralisation de la gestion des fonds européens, défendent la gouvernance régionale, et plaident pour un soutien renforcé aux secteurs essentiels : agriculture, pêche, transport.
.jpg)
.jpeg)
Enfin, les RUP demandent la création d’un fonds européen de réponse aux crises multiples, et l’élargissement des programmes INTERREG pour intensifier leur coopération avec les pays de leur environnement géopolitique immédiat.
La Déclaration finale adoptée à La Réunion porte un message clair : l’Europe a besoin de ses régions ultrapériphériques autant que celles-ci ont besoin de l’Europe.