A La Réunion, l’emploi salarié retrouve son niveau d’avant la crise sanitaire

A La Réunion, l’emploi salarié retrouve son niveau d’avant la crise sanitaire

Selon les chiffres de l’Insee, publiés ce jeudi, l’économie réunionnaise retrouve son niveau d’avant la crise sanitaire, après avoir fortement subi l’impact de la crise sanitaire depuis la mi-mars 2020. 4 200 emplois ont été créés en un trimestre à la Réunion.

L’économie réunionnaise se redresse au 3e trimestre, après avoir fortement subi l’impact de la crise sanitaire depuis la mi-mars 2020. Après deux trimestres consécutifs de baisse, l’emploi salarié repart à la hausse : + 1,6 % par rapport au trimestre précédent, et 4 200 emplois créés en un trimestre. « L’emploi entre mars et juin à La Réunion a un peu moins diminué qu’au niveau national malgré cette crise. Comme au niveau national, les pertes d’emplois n’ont pas été aussi importantes que l’activité économique grâce aux mesures mises en oeuvre pour éviter les pertes d’emplois, comme les dispositifs de chômage partiel qui ont produit des effets positifs.En dehors des secteurs très touchés par la crise (hébergement, restauration, transports, commerces), au niveau national comme à La Réunion, l’activité est revenue à peu près au même niveau. Ce qui explique cette reprise de l’emploi, ce sont les emplois détruits étaient des emplois intérimaires, de courte durée. Ainsi, au troisième trimestre, nous sommes revenus sur un niveau habituel sur les embauches.» précise Sébastien Seguin, chef de service études et diffusion au sein de l’Insee au micro de notre partenaire RTL Réunion.

INSEE0I

Cette reprise de l’activité se traduit aussi par une hausse de la création des entreprises après le premier confinement. À La Réunion, 3 800 entreprises sont créées dans l’ensemble des secteurs marchands non agricoles entre avril et septembre 2020, soit une hausse de 10 % par rapport à la même période de 2019. Les créations d’entreprises à La Réunion avaient chuté en avril pendant le confinement, puis retrouvé un niveau comparable à celui de l’année précédente en mai. Au niveau national, la hausse est beaucoup plus mesurée sur le troisième trimestre (+ 1 %).

Malgré ce rebond de l’emploi au troisième trimestre, le commerce, le transport et l’hébergement-restauration n’ont pas retrouvé leur niveau d’activité de la fin 2019 : au total, 1 000 emplois ont été perdus dans l’ensemble de ces trois secteurs.

La Réunion moins impactée que les autres régions par la crise sanitaire

À La Réunion comme ailleurs, l’emploi rebondit entre fin juin et fin septembre, après deux trimestres consécutifs de baisse : + 1,6 % après – 0,7 % aux premier et deuxième trimestres 2020. Depuis juillet, les embauches se font d’ailleurs au même rythme qu’en 2019, alors qu’elles avaient fortement ralenti pendant la crise sanitaire. Au niveau national, l’emploi rebondit également de 1,6 % mais il avait davantage diminué aux premier et deuxième trimestres. Entre janvier et octobre, les embauches ont d’ailleurs baissé deux fois plus en France que dans l’île. « La Réunion s’en sort mieux qu’au niveau national sur le marché du travail. C’est la seule région qui n’a pas perdu d’emplois par rapport à la fin d’année 2019, donc avant crise. C’est la seule région dans ce cas», indique Sébastien Seguin.