La Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte au secours des chefs d'entreprise en difficulté

©  France-Mayotte Matin

La Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte au secours des chefs d'entreprise en difficulté

Samedi 16 mars, la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM) a orchestré une matinée d'assistance dédiée aux entrepreneurs mahorais confrontés aux turbulences économiques. En plein cœur des crises de l'eau et des barrages, cette initiative visait à éclairer les entrepreneurs sur les démarches de soutien disponibles, tout en ajustant ses services à leurs contraintes professionnelles. Détails avec notre partenaire France Mayotte Matin.

 

Samedi matin, la CSSM a organisé une matinée toute particulière destinée aux chefs d'entreprise qui rencontrent des difficultés consécutives aux différentes crises qui secouent Mayotte depuis quelques mois : crise de l'eau, puis crise des barrages. L'objectif de cette matinée, organisée un samedi, est de pouvoir accueillir les chefs d'entreprise désireux de comprendre comment la CSSM pourrait les accompagner à traverser cette période difficile, et plus largement, de faire un point sur la gestion globale de leur dossier. Plusieurs agents du service recouvrement étaient donc présents samedi matin et ont accueilli à tour de rôle la cinquantaine de chefs d'entreprise qui se sont présentés et qui ont ainsi pu comprendre comment ils pouvaient de nouveau mettre en place un plan d'apurement, demander également des remises sur les majorations et les pénalités. Ils ont également pu faire un tour d'horizon des dispositifs mis à disposition par la Caisse de sécurité sociale pour accompagner les entreprises. Saïd, chef d'entreprise dans le bâtiment, a pu expliquer : "Ce qui est vraiment très intéressant, c'est que cette réunion est organisée un samedi matin. C'est le seul jour où je peux venir car le reste de la semaine, je suis sur mes chantiers. J'ai compris ce que j'avais à faire, les explications étaient très claires. Je vais pouvoir fournir les documents attendus." Une autre chef d'entre- prise, Nouriati, était également présente ce matin à la CSSM. Sa difficulté était d'obtenir une attestation de vigilance pour les marchés publics. Elle a pu faire le point sur sa situation, faire le chèque qui manquait et repartir avec l'attestation si précieuse dont elle avait besoin pour le marché public sur lequel elle envisage de candidater. 

Une matinée précieuse pour les chefs d'entreprise, mais aussi pour la CSSM qui a pour ambition de se positionner de plus en plus comme un partenaire des assurés sociaux et des entreprises. Tenir compte du calendrier de travail des chefs d'entreprise bien occupés tout au long de la semaine, est une garantie de pouvoir mieux les comprendre et aider les entreprises à ne pas se mettre en situation compliquée. C'est ce qu'a pu expliquer Ahmed, à la tête d'un petit bureau d'études : "Ce que j'ai appris aujourd'hui était très utile. Je ne le savais pas et je vois les choses désormais différemment. Je sais ce que je dois faire en amont pour ne pas avoir de difficultés par la suite." Une matinée donc à renouveler, même en dehors des crises. 

Par Anne-Constance Onghéna pour France-Mayotte Matin