La Réunion: Le traitement des déchets, un enjeu majeur de la CINOR

© Facebook CINOR

La Réunion: Le traitement des déchets, un enjeu majeur de la CINOR

Dans le cadre de son émission « Le Fil rouge »,  notre  partenaire RTL Réunion a interrogé Maurice Gironcel, président de la CINOR sur la problématique du traitement des déchets sur le territoire  de l'intercommunalité. La CINOR a fait de ce sujet un enjeu majeur de son mandat. 

Lors de son conseil communautaire le 13 mars, la communauté intercommunale du Nord de la Réunion a présenté ses nouvelles ambitions à l'horizon. Les trois communes membres, Saint Denis, Sainte Marie et Sainte Suzanne, s’inscrivent depuis dans une volonté commune et partagée pour co-construire les projets et mener les actions qui vont contribuer à faire de la CINOR une terre d’avenir autour de cinq grandes orientations comprenant 14 axes et 32 engagements.

Dans le volet du traitement des déchets sur son territoire, la CINOR entend « réorganiser la politique des déchets en favorisant une gestion globale en s'appuyant sur une amélioration et une optimisation de la collecte, mais aussi en renforçant le traitement, le recyclage et le réemploi des déchets.

L' intercommunalité du Nord de la Réunion a rouvert le dialogue avec le SYDNE, le syndicat des déchets du Nord et de l'Est. «La CINOR participe à l'investissement et au fonctionnement  du SYDNE pour 65 %. Nous disons que nous avons droit à la parole. J'espère que nous serons dorénavant écoutés sur un certain nombre de projets , mais pas uniquement nous entendre. Nous avons une nouvelle approche au niveau de la CINOR en ce qui concerne le traitement des déchets. Si nous voulons vraiment être vertueux, il faudrait qu'il y  ait le moins possible de déchets. Nous ne sommes pas en retard, bien au contraire. Le Sud parle aujourd'hui d'un centre multi-filière, cette usine multi-filière est présente sur notre territoire, elle a été inaugurée l'année dernière au mois de novembre», a déclaré Maurice Gironcel, président de la CINOR au micro de notre partenaire RTL Réunion.

«Dans le Nord-est, nous privilégions un partenariat avec Albioma qui est très proche de l'Usine des Trois-Frères à Sainte-Suzanne. Nous ne pouvons faire du combustibles solides  résiduelles en faisant 80 km de tournée, on aurait tout faux concernant le bilan carbone. Il faut également inclure le prix du transport qui avoisine les 30-40 euros la tonne, or ce sont plus de 80 000 tonnes de déchets qui sillonnent les routes de l'île. Il est nécessaire d'avoir une réflexion globale», a poursuivi Maurice Gironcel. 

La CINOR mène sur son territoire plusieurs expérimentations dont la valorisation des bio-déchets à Saint-Denis. Depuis plusieurs mois, des bacs de couleur marron sont disponibles devant les immeubles pour récolter les déchets organiques.