Voix des Outre-mer  : Un voyage musical à l'Opéra Bastille pour rendre hommage à la cantatrice martiniquaise disparue Christiane Eda-Pierre

©Les Amis de Chistiane Eda-Pierre

Voix des Outre-mer : Un voyage musical à l'Opéra Bastille pour rendre hommage à la cantatrice martiniquaise disparue Christiane Eda-Pierre

En hommage à la célèbre cantatrice martiniquaise Christiane Eda-Pierre disparue l'an dernier, le comité Voix des Outre-mer et l'association Les Contre-Courants nous proposent une soirée lyrique exceptionnelle le 3 juillet à l'Opéra Bastille. Un voyage musical entre concert et conférence pour saluer une nouvelle fois l'immense talent de celle qui fut la première chanteuse lyrique noire française de renommée internationale.

Le 6 septembre 2020 disparaissait à 88 ans Christiane Eda-Pierre. La soprano martiniquaise a laissé une trace indélébile dans le paysage français du chant lyrique. Née à Fort-de-France le 24 mars 1932, nièce de la femme de lettres Paulette Nardal, Christiane Eda-Pierre a embrassé très tôt la carrière de chanteuse lyrique et en dépit des obstacles auxquels elle a du faire face tout au long de sa carrière, a connu un immense succès qui a fait d'elle la première chanteuse lyrique noire française reconnue à l'international.

Une véritable diva qui a interprété les oeuvres des plus grands compositeurs de Rigoletto à la Traviatta de Verdi, des Contes d'Offmann d'Offenbach à la Flûte enchantée de Mozart, a chanté  sur toutes les grandes scènes du monde (Rome, Berlin, Moscou, New-York, Paris...) et accompagné les plus grands noms de l'art lyrique et du bel canto  parmi lesquels Luciano Pavarotti, Placido Domingo, Jose Van Dam, Mady Mesplé...

Un parcours inspirant

Christiane Eda-Pierre aura marqué l'art lyrique français et mondial non seulement par son talent, mais aussi par sa forte personnalité qui lui a permis, envers et contre tout, de briser le plafond de verre et de s'imposer dans ce milieu très conservateur et élitiste où la couleur de peau représentait un frein à la réussite.

Aujourd'hui encore, la soprano martiniquaise représente un modèle et un exemple à suivre pour les jeunes générations désirant embrasser une carrière dans l'art lyrique. De son vivant d'ailleurs, à l'arrêt de sa carrière, elle a continué à enseigner et à former   des jeunes talents. Jusqu'à un âge avancé, elle n'hésitait pas à prodiguer des conseils et animer des master-class en direction des jeunes attirés par cette profession. Une femme inspirante donc qui, comme l'a exprimé le contre-ténor Fabrice di Falco, fondateur du concours Voix des outre-mer,  "a  emmené l'art lyrique au plus haut niveau".

La présence des Voix des Outre-mer des 3 éditions

Il était donc naturel que celle qui a ouvert la voie – on pourrait dire la voix – à de nombreux talents ultramarins de l'art lyrique soit honorée comme il se doit. Ainsi, après un hommage en décembre 2020 dans le cadre du Festival Filao en Martinique concrétisé par une soirée spéciale dédiée au répertoire de la cantatrice martiniquaise, après un nouvel hommage lors de la finale du concours Voix des outre-mer, le témoignage de reconnaissance à cette grande dame se poursuit aujourd'hui avec cette fois-ci une soirée à l'Opéra Bastille où les plus grands airs d'opéras ayant fait sa renommée, dont  la Nozze di Figaro, les Contes d'Offmann, Alcina, Lakmé, Il barbiere di Siviglia, la Clemenza di Tito.... seront interprétés, ponctuée par les moments forts de sa carrière.

Un voyage musical entre concert et conférence qui réunira les chanteurs Voix des outre-mer des trois éditions (Marie-Laure Garnier, Clara Bellon, Axelle Saint-Cirel,  Candice Albardier, Aslam Safla et Edwin Fardini) avec les participations exceptionnelles de la soprano Patricia Ciofi, la mezzo-soprano Karine Deshayes (marraine du concours Voix des Outre-mer) et le cèlèbre contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco (président-fondateur du concours Voix des outre-mer), mais aussi du pianiste Jeff Cohen.

Au cours de cette soirée exceptionnelle, les moments forts de la carrière de Christiane Eda-Pierre seront évoqués par les invités sous la houlette du rédacteur-en chef d'Opéra Magazine, Richard Martet. Des invités qui ne manqueront pas, sous l'oeil approbateur du public, de saluer une nouvelle fois son immense talent ainsi que sa générosité et rappeler qu'elle fut l'une des plus grandes voix françaises de l'opéra.

Concert Voix des Outre-mer hommage à Christiane Eda-Pierre

Samedi 3 juillet 2021 – 20h

Amphithéâtre de l'Opéra Bastille

Réservation : www.voixdesoutremer.com