Le Guadeloupéen Kéni Piperol-Dampied a mis à l’eau, cette semaine, un Class 40 fabriqué à partir de matériaux totalement recyclables, rapporte Le Figaro. Baptisé Captain Alternance, le monocoque et son skippeur ont en ligne de mire la Route du Rhum.
« Le premier de sa génération à être 100 % recyclable et à utiliser des matériaux issus du recyclage ». Tels sont les mots du skippeur Kéni Piperol-Dampied, et des fabricants, l'équipe Lalou Multi, du monocoque de 15 mètres de long. Avant le Captain Alternance, deux bateaux, un Mini 6.50 en 2016 et plus récemment l'Ocean Fifty Arkema 4, ont expérimenté un procédé de fabrication plus vertueux avec la résine thermoplastique recyclable de la marque Elium développée par Arkema, rappelle le quotidien national.
« Cette résine permet de fabriquer des composites thermoplastiques qui sont une alternative aux composites thermodurcissables qui ne sont ni réutilisables, ni recyclables. Grâce à Elium, les composites sont thermoformables et thermosoudables permettant aux pièces d'être façonnées ou soudées grâce à un procédé simple qui évite le recours aux colles. Cette matière peut ensuite être recyclée et ré-utilisée sous l'effet de la chaleur », explique un communiqué publié ce 7 janvier.
« Kéni va prendre la barre d'un bateau unique au monde. Captain Alternance est un démonstrateur d'une rupture technologique majeure. Il nous a fallu plus de 5 ans de recherche pour arriver à ce résultat. Un pari et un défi que relève au quotidien Lalou Multi pour que notre sport devienne plus responsable et vertueux », s’est réjoui Jean-Louis « Lalou » Roucayrol, navigateur et fondateur des chantiers Lalou Multi. Le Guadeloupéen Kéni Piperol-Dampied a été soutenu dans son projet par l’association WALT, engagée dans l’alternance et l’apprentissage des jeunes. Et avec son Class 40 Captain Alternance, il vise la prochaine Route du Rhum, dont le départ est prévu le 6 novembre prochain.