Vieillissement : un « scénario-catastrophe » pour la Martinique, selon un rapport interministériel

© CTM

Vieillissement : un « scénario-catastrophe » pour la Martinique, selon un rapport interministériel

En 2050, la Martinique sera le département le plus âgé de France. Tel est le constat du « Rapport interministériel sur l’adaptation des logements, des villes, des mobilités et des territoires à la transition démographique ». La rapide augmentation du taux des seniors concerne également la Guadeloupe. Pour ces deux territoires, le document préconise de mettre en place un plan stratégique d’urgence afin d’anticiper les problèmes liés à ce défi.

 

Réalisé par Luc Broussy, président de France Silver Eco et co-fondateur du Think Tank Matières Grises, le rapport a été remis le 26 mai à Jacqueline Gourault, ministre à la Cohésion des territoires, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, et à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie. Le document rappelle des statistiques connues, et notamment celle-ci. D’ici à 2030, en France, les 75-85 ans auront augmenté de 49%, ce qui représente plus de 2 millions de personnes qui entreront dans cette classe d’âge. « Or nos villes, nos transports, nos maisons ne sont pas adaptés pour ces futures générations de seniors. Cette question est un enjeu de société pour préparer le futur des nouvelles générations », alerte Luc Broussy. 

Se penchant plus particulièrement sur la situation en Guadeloupe et en Martinique, il considère que le défi est « alarmant ». « Entre 2013 et 2050, le taux de seniors (65 ans et +) en Guadeloupe va passer de 15,2 à 37,7% faisant progresser ce département du 86ème rang au 6ème rang des départements les plus âgés de France », précise le rapport. « En Martinique, les chiffres sont encore plus abrupts : le taux des séniors passant de 16,9% à 42,3% va propulser la Martinique de la 73ème position des départements en termes de vieillissement à la 1ère place. En 2050, la Martinique sera le département le plus vieux de France » (en gras dans le document, ndlr). 

Un « scénario-catastrophe » pour Luc Broussy, qui explique que le nombre de personnes âgées de 75 ans et plus en Martinique évoluerait de 34.000 environ aujourd’hui à 82.000 en 2050, mais dans un contexte de diminution brutale de la population totale, celle-ci passant de 365.000 aujourd’hui à 293.000 en 2050. « Il suffit donc d’imaginer un territoire dans lequel à terme 28% de la population aura 75 ans et plus pour comprendre le défi auquel est confrontée la Martinique », écrit-il.

L’auteur souligne également qu’aux Antilles, la population se caractérise par une forte précarité sociale, ce qui entraîne une dégradation précoce de l’état de santé des seniors. « A cela s’ajoute la pauvreté relative des personnes âgées : 20% des retraités des DOM perçoivent le minimum vieillesse (l’ASPA) contre seulement 4% des retraités de métropole », note le rapport. « Et en Martinique, les plus de 75 ans sont près de 30% à avoir un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté contre 8% en moyenne en métropole ». 

Autre problème signalé : en 2017, la Martinique comptait 45 places de lits médicalisés pour 1000 personnes âgées de 75 ans et plus contre 104‰ dans l’Hexagone, soit plus de deux fois moins. On notait aussi un taux de sous-équipement similaire pour les places de services de soins infirmiers à domicile. « Enfin, pour quiconque a visité Fort-de-France et ses rues en très forte déclivité ou le nord de l’île et ses routes escarpées, on rajoutera à tous ces défis ceux liés à l’adaptation des logements, de l’urbanisme et des mobilités pour comprendre à quel point, sans réaction, ce territoire court à la catastrophe », prévient le rapport. 

Sur ces questions brûlantes, Luc Broussy conclut : « Face à une situation totalement prévisible en Guadeloupe et en Martinique, les pouvoirs publics ne peuvent pas rester les bras ballants. C’est pourquoi ce rapport propose que le ministère des Solidarités, le ministère de la Cohésion des territoires et le ministère des Outre-mer puissent rapidement réunir les parties prenantes pour élaborer un véritable plan stratégique : ‘Antilles 2050 : le défi de la transition démographique’ ». Reste à savoir à quoi ce plan ressemblera, et si le présent document interministériel ne restera pas dans les tiroirs et les méandres de la bureaucratie.

Situation en Guyane et à La Réunion

« Voilà deux départements qui ont un très faible taux de seniors aujourd’hui, respectivement 4,5 et 9,5% (contre une moyenne française à 17,5%) mais qui va exploser d’ici 2050 (15,7% et 20,8%). Quand bien même la Guyane et La Réunion resteront d’ici 2050 les départements les plus jeunes de France, le nombre de personnes âgées va y croître de façon massive. A La Réunion, on comptera une augmentation de 140.000 personnes âgées de 60 ans et plus et un quadruplement des 75 ans et plus en perte d’autonomie, de 13.000 aujourd’hui à 50.200 en 2050.

En Guyane, la population des 60 ans ou plus passerait de 18.000 habitants en 2013 à 84.000 en 2050, soit une croissance de… 375%. Ainsi, le défi pour ces deux territoires sera d’abord et avant tout un défi de la « gérontocroissance », plutôt qu’un défi du « vieillissement » puisque la Guyane continuera d’être avec Mayotte le département le plus jeune de France. » 

Rapport à consulter ici 

PM