Vie chère : Le bureau de la commission d'enquête sur le coût de la vie en Outre-mer constitué

© DR

Vie chère : Le bureau de la commission d'enquête sur le coût de la vie en Outre-mer constitué

Plus d'un mois après l'adoption à l'unanimité de la proposition de création de la commission d'enquête sur le coût de la vie chère en chère, la composition du bureau a été constituée ce jeudi 9 mars à l'Assemblée.  

Cette commission d'enquête est présidée par le député Guillaume Vuilletet, les vice-présidents Maud Petit, Estelle Youssouffa, Nicolas Metzdorf, et Philippe Naillet et les secrétaires Jean-Hugues Ratenon, Claire Pitollat, Sabrina Sebaihi, et Frantz Gumbs. A l'initiative de la création de cette commission d'enquête, Johnny Hajjar le député de la Martinique a été élu rapporteur«C'est un honneur pour moi de servir le peuple, la Martinique et les outre-mer, dans le cadre de la mission de rapporteur qui m'a été confiée. Je suis donc résolument déterminé à ce que cette commission d'enquête puisse être un pas important pour une meilleure prise en compte de nos réalités et pour l'avenir de nos peuples et de nos territoires dits ultramarins», précise Johnny Hajjar dans un communiqué.

Lire aussi: Vie Chère : L'Assemblée nationale adopte à l'unanimité la création d'une commission d'enquête sur le coût de la vie en Outre-mer

Les travaux de la commission porteront sur l’ensemble des mécanismes qui concourent au coût de la vie (les prix, les revenus, les prélèvements et transferts de l’État, le sous-financement des collectivités ultramarines et sur les solutions à mettre en œuvre pour remédier à la cherté de la vie dans l’ensemble de ces pays. «Dans un premier temps, des autorités disposant de données ou d’analyses, idéalement chiffrées, sur le coût de la vie outre-mer et sur ses causes possibles seront auditionnées. Dans un deuxième temps, la commission d’enquête entendra les économistes ayant produit des analyses sur le coût de la vie et la concurrence outre-mer. Dans un troisième temps, la commission d’enquête recevra les acteurs économiques et les responsables des différents territoires. Dans un dernier temps, elle tirera les conclusions de ces auditions en entendant les directions d’administration centrale et les responsables d’État – dont les ministres compétents», précise le communiqué du député Johnny Hajjar.

Les travaux de la commission d’enquête s’achèveront au plus tard le 8 août 2023.