Valorisation locale des déchets d’emballages et papiers en Outre-mer : annonce de la deuxième phase de l’appel à manifestation d’intérêt

©Citeo

Valorisation locale des déchets d’emballages et papiers en Outre-mer : annonce de la deuxième phase de l’appel à manifestation d’intérêt

Dans les territoires ultramarins, la valorisation, au niveau local, des déchets d’emballages ménagers et papiers graphiques issus de la collecte sélective est un enjeu environnemental et économique majeur. Pour y faire face, Citeo a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de soutenir la création de filières locales de valorisation de ces matériaux.

Cet AMI a sélectionné 15 projets en 2022 pour une première phase d'étude de la faisabilité des solutions. Aujourd'hui, Citeo annonce sélectionner 10 projets pour un accompagnement technique et financier afin de franchir une nouvelle étape dans le déploiement opérationnel de solutions locales de valorisation sur quatre territoires : La Réunion, Mayotte, la Guyane, et la Martinique.

Présentation des lauréats de la phase 2 :

• Projets investissements

(La Réunion) Projet STS : recyclage des emballages ménagers en verre en ajout béton à forte valeur ajoutée.

(Mayotte) Projet Habit’Âme : recyclage des emballages ménagers en plastique en mobilier et matériaux de construction.

(La Réunion) Projet Biopack : recyclage des papiers et des cartons en divers articles en cellulose moulées (alvéoles et boîtes à œufs, crachoirs et haricots médicaux, pots à semi, etc.).

(La Réunion) Projet RVE : recyclage des plastiques en paillettes et granulés, qui seront réintégrés dans les filières de fabrication d’emballages.

• Projets R&D

(Guyane) Projet Verr’In Guyane : recyclage du verre en filtration d’assainissement.

(Guyane) Projet Kagarama Ventures : recyclage des papiers cartons en alvéoles et boîtes à œufs.

(Mayotte) Projet Mayotte Alvéole : recyclage des papiers cartons en alvéoles et boîtes à œufs.

(Martinique) Projet plastiques Martinique Recyclage : recyclage des plastiques en paillettes et granulés.

(Martinique) Projet briques Martinique Recyclage : recyclage des briques alimentaires en isolant.

(Martinique) Projet Valecom : valorisation des fibreux et de certains plastiques en électricité et en chaleur.

 « Nous sommes fiers d’annoncer une nouvelle étape dans le développement des solutions locales de recyclage des territoires ultra-marins. Cet AMI va permettre de développer les conditions d’une économie circulaire en valorisant les solutions et infrastructures à l’échelle locale », a déclaré Jean Hornain, Directeur général de Citeo.