Une délégation du Haut Conseil de santé publique est en ce moment même présente sur le territoire guyanais, dernière ligne droite d’un travail d’enquête de deux ans sur la question de l’inégalité de l’accès aux soins. Un rapport qui sera rendu public et qui présentera un ensemble de mesures et de préconisations à l’intention des autorités.
« Quels sont les grands problèmes qui contribuent aux inégalités territoriales, sociales et dans la population du territoire », c’est à cette question que doivent répondre les émissaires du Haut Conseil de santé. L’enquête, débutée il y a deux ans sur une base de témoignages à distance et d’auditions, en est ainsi à son ultime étape. Le rapport final, public, sera formé et rendu à l’issue de cette visite.
Denis Zmirou-Navier, l’un des deux membres du Haut conseil de santé publique en mission sur le territoire guyanais, était interviewé par nos confrères de Guyane la 1ère : « Nous avons reçu la charge de réaliser cette analyse des grands problèmes de santé publique du territoire (…) C’est à ces inégalités qu’on nous demande de formuler des propositions pour tendre à réduire les disparités d’offre de soin, d’accès a des soins de qualité, des inégalités en matière de suivi des jeunes enfants et des femmes enceintes, ou bien des inégalités dans la qualité des milieux de vie, de l’habitat, de l’accès à l’eau, ou de l’élimination des eaux usées, c’est un problème très important en Guyane ».
L’état des lieux nécessaire à la réalisation de cette enquête a commencé sur la base de documentations et rapports officiels de différentes instances, mais aussi grâce à de très nombreux entretiens avec des acteurs du terrain, qu’il s’agisse de visioconférence, ou d’entrevue à l’occasion de leur venue en Hexagone. Denis Zmirou-Navier tient à rappeler l’indépendance de cette enquête, et insiste sur son statut public : « Nous, on va rendre public le rapport. Il sera accessible par tous les habitants du territoire qui veut savoir quelles sont les préconisations, propositions, indépendantes, nous ne sommes aux ordres de personnes (…) Voir l’analyse comparative de ce qui se passe ici, ailleurs, ce qui marche, ce qui a des difficultés, on veut s’appuyer sur cette expérience pour faire nos préconisations ».
La délégation qui s’est rendue à Saint-Georges et à Cayenne, se rendra ensuite à Saint-Laurent-du-Maroni. Le rapport devra être publié au début du second semestre 2021.























