Une convention entre le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie et la Fédération française de Handball signée à Paris pour le rayonnement de la discipline dans la région Pacifique

© Outremers360

Une convention entre le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie et la Fédération française de Handball signée à Paris pour le rayonnement de la discipline dans la région Pacifique

 A l’occasion de son déplacement à Paris, Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé du sport, a signé ce mercredi 20 novembre une convention de partenariat avec le président de la fédération française de handball, Philippe Bana, à la Maison de la Nouvelle-Calédonie.



En Nouvelle-Calédonie, la discipline a posé ses jalons sur le territoire il y a une dizaine d'années. Au fil des années, la Nouvelle-Calédonie et la fédération française de handball cofinancent la filière d’excellence sportive et plus particulièrement le pôle espoir féminin depuis sa création en 2015, qui s’est renforcé par la création d’un pôle espoir masculin en 2021.

La convention signée ce 21 décembre à La Maison de Nouvelle Calédonie fait suite à la visite en Nouvelle-Calédonie de Philippe Bana, président de la fédération française de handball (FFH) en décembre 2022. Le document met en œuvre les engagements de chaque partie pris il y a un an, en partenariat avec ligue de handball calédonienne, afin de favoriser l’accompagnement et le développement du handball en Nouvelle-Calédonie et au-delà de ses frontières.  «Cette convention est le sceau de plus de dix ans de travail avec le Gouvernement calédonien pour installer le handball comme une discipline majeure en Nouvelle-Calédonie. Dès 2014, nous avons installé un pôle espoir féminin qui a eu un résultat exceptionnel à la fois en Nouvelle-Calédonie mais aussi dans l'Océan pacifique, vers les équipes nationales. Il y a une demi-douzaine de Calédoniennes qui sont venues porter le maillot de l'Équipe de France. Chaque année, cet endroit du Pacifique produit des championnes et des champions depuis 2022», souligne le président de la  fédération française de handball Philippe Bana. «C'est un exemple pour la coopération régionale dans le Pacifique. La Nouvelle-Calédonie est devenue un centre de handball pour la région. Le Pôle espoir calédonien est rejoint par des joueurs tahitiens, il va devenir un centre aussi pour l'Australie, les Îles Cook, Wallis-et-Futuna.Cette éducation et cette formation que le Gouvernement a voulu installé autour de ce pôle espoir, ce travail de coopération avec la mise en place de grands évènements internationaux comme le Trophée de la Fédération internationale en novembre montre que la Nouvelle-Calédonie est  un phare pour le handball», explique-t-il. 

La FFH s’engage ainsi à permettre un meilleur accès au sport de haut niveau en garantissant un suivi des sportifs détectés et la participation des équipes calédoniennes aux compétitions de détection. La fédération compte également œuvrer en faveur de la professionnalisation du handball et de la formation des encadrants, à travers la mise en place de formations.

© Outremers360



Pour Michael Forrest, cette signature est une manière de bâtir le futur sur des réussites communes avec la fédération française de handball». Le gouvernement s’est engagé à accompagner financièrement le déploiement de ces actions en garantissant un niveau de subvention allouée aux deux pôles espoirs par la mise en place d’une convention pluriannuelle. Il prévoit également de s’assurer des conditions d’accueil et de l’évolution des sportifs en place et de contribuer à l’accompagnement  de la fédération en cohérence avec son projet sportif fédéral.

La convention s’inscrit dans une démarche de faire de la Nouvelle-Calédonie le chef de file de la discipline en Océanie. Le gouvernement envisage à cet effet l’élaboration d’un programme commun de développement dans la région Pacifique. «Plusieurs programmes ont été développés depuis 2011 lorsque nous avons accueilli les jeux du Pacifique à travers différentes structures comme le pôle d'excellence. Nous avons rappelé lors des derniers jeux du Pacifique de pouvoir identifier l'ensemble des opportunités que ce soit dans les pays mélanésiens et Polynésiens afin de faire en sorte que la jeunesse du Pacifque puisse avoir des perspectives dans le domaine du sport et notamment du handball» . 

© Outremers360

Ce travail de fond autour de l’essor du handball calédonien a pour ambition de pouvoir accueillir des compétitions internationales sur le territoire, de faire entrer la discipline aux Jeux du Pacifique 2027 et ainsi contribuer au rayonnement du handball local.