Une 4ème commémoration de l’histoire des enfants réunionnais dits de la Creuse autour du culturel à Cannes par la FEDD

© DR

Une 4ème commémoration de l’histoire des enfants réunionnais dits de la Creuse autour du culturel à Cannes par la FEDD

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Fédération des Enfants Déracinés des DROM (FEDD) en collaboration avec la Fondation suisse Guido Fluri et l’association France Initiative Justice, organise la 4ème commémoration de l’histoire des enfants réunionnais dits de la Creuse le 20 novembre à Cannes en présence de certaines victimes, d’élus, de différentes personnalités et de soutiens, dont de nombreux artistes. Une façon de ne pas oublier cette tragique histoire et la transmettre pour « mieux protéger les enfants d’aujourd’hui et de demain ».

 

« Le terrible exil forcé des milliers d’enfants réunionnais entre 1962 et 1984 est une tache indélébile sur l’histoire de notre pays », déclarait David Lisnard, maire de Cannes, ville où certains de ces enfants déracinés ont à l’époque élu domicile, dont Mylène Dambreville, et qui accueille cette année cette 4ème commémoration de l’histoire des enfants réunionnais dits de la Creuse. Car si la Creuse a été l’épicentre de cet exil forcé avec plus de 215 enfants transplantés sur son sol, 83 départements, dont celui des Alpes-Maritimes, ont été concernés par cette tragique histoire.

Une page sombre de l’histoire de France et surtout une histoire tragique que la Fédération des Enfants Déracinés des DROM (FEDD) s’efforce d’éviter qu’elle ne tombe dans l’oubli en organisant chaque année depuis 4 ans cette commémoration avec pour leitmotiv « transmettre cette histoire pour mieux protéger les enfants d’aujourd’hui et de demain ». C’est ainsi que la FEDD a fait en sorte que cette commémoration se déroule à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, date symbole instituée par l’ONU, et s’est adjointe pour cela la collaboration de la Fondation suisse Guido Fluri et l’association France Initiative Justice, deux associations engagées en faveur des droits de l’enfant qui apportent leur savoir-faire en la matière.

Hommage et culture au programme

Au programme de cette journée dédiée aux droits des enfants, des prises de parole d’élus et de certaines personnalités, visite d’une exposition de photos intitulée « Shame European Stories » - Histoires européennes de la honte » - agrémentée de tableaux d’artistes réunionnais, dont Nathalie Maillot et Nelson Boyer, animations culturelles avec de nombreux artistes et groupes parmi lesquels Jean-Didier Hoareau alias Jidé auteur de la chanson « Marmailles », Alexandre Philéas, Sylvie Ognard, le groupe Zamkèr et sa chanson « Dérasiné » ou encore la compagnie Dansez Masala portée par la chorégraphe réunionnaise Dolsy Baudy qui présentera l’une de ses créations « l’effet Lotus ».

Une histoire devenue celle des enfants en danger et en souffrance

Rappelons que l’histoire des enfants réunionnais dits de la Creuse a concerné plus de 2 000 enfants qui ont été arrachés à leur terre, à leur histoire, à leur culture pour être envoyés de force dans différentes régions de France hexagonale, dont la Creuse. Une histoire qui s’apparente à un scandale d’Etat car prise au plus haut niveau de l’Etat dans une logique démographique.

Certes, sous l’impulsion de la députée réunionnaise Ericka Bareigts, l’Assemblée nationale a reconnu solennellement en 2014 la « responsabilité morale » de l’Etat et dans la foulée, à la suite du rapport de la commission Vitale, l’organisation d’une commémoration a été actée.  Certes, en 2017, le président de la République Emmanuel Macron reconnaissait la faute de l’Etat en ses termes « il appartient à présent avec les lumières du recul de l’histoire que cette politique était une faute car elle a aggravé dans bien des cas la détresse des enfants qu’elle souhaite aider ». Cependant, Il apparaît que beaucoup reste à faire pour rendre justice aux victimes et aux proches de cette tragédie humaine.

En tout état de cause, le moins que l’on puisse faire c’est aider et protéger les enfants d’aujourd’hui et de demain car comme le rappelle la fraîchement élue présidente de la FEDD, Valérie Andanson qui a retrouvé sa première identité et son vrai nom Marie-Germaine Valérie Périgogne après six semaines de combats juridiques acharnés « notre histoire d’enfants transplantés n’est plus seulement notre histoire en particulier, c’est celle de l’enfance en danger en général, c’est celle des enfants en souffrance ».

E.B.

4ème commémoration de l’histoire des enfants réunionnais dits de la Creuse

Mercredi 20 novembre 2024 – 14h30

MJC Picaud

23 avenue du docteur Raymond Picaud – Cannes

Renseignements et inscription : fed.desdrom@yahoo.fr