Un accord « historique » entre Saint-Martin et Sint Maarten pour l’échange d’eau potable

©Collectivité de Saint-Martin

Un accord « historique » entre Saint-Martin et Sint Maarten pour l’échange d’eau potable

Ouvrir la possibilité d’alimenter la partie française en eau potable en cas d’insuffisance de production, c’est l’objectif de l’accord de coopération signé ce mardi par Louis Mussington, président de la Collectivité de Saint-Martin, Sylveria Jacobs, Première ministre de Sint Maarten, Raphaël Sanchez, président de l’Etablissement des Eaux et de l’Assainissement de Saint-Martin (EEASM), et Omar Ottley, ministre en charge de la santé publique, du social et du travail au sein du gouvernement de Sint-Maarten.

Aboutissement de 10 ans d’échanges entre le Nord et le Sud de l’île, concrétisé ce mardi 5 décembre par la signature d’un accord entre Saint-Martin et Sint Maarten. « Une avancée qualifiée d’historique » pour le président Louis Mussington et le conseiller territorial Raphaël Sanchez, président de l’EEASM, qui ont, avec le soutien de l’Etat et du Royaume, mis en œuvre les éléments pour aboutir à la signature de cet accord entre les deux pays.

Les signataires visent ainsi à initier des solutions résilientes pour l'approvisionnement en eau potable des habitants de Saint-Martin, actées après avoir trouvé un terrain d’entente et défini les modalités financières et techniques permettant de concrétiser ce projet. Le but de ce protocole d'accord, rédigé sous la forme d’un Memorandum of Understanding (MoU), est de fournir un cadre de coopération en matière d’eau potable, entre la N.V. G.E.B.E, chargée de la production d'eau potable à Sint Maarten, agissant pour le compte du Gouvernement de la partie hollandaise, et l'Etablissement des Eaux et de l’Assainissement (EEASM), établissement public de la Collectivité de Saint-Martin.

Ce protocole vient ainsi répondre aux problèmes techniques et mécaniques affectant la production et la distribution de l’eau sur la partie française. Sur ce point, le président de l’EEASM, Raphaël Sanchez, indique « qu’un plan de modernisation de l’outil de production sera engagé avec la SAUR, sur la période 2024-2027 », par un programme prévoyant notamment la réhabilitation de l’usine dans le but de répondre à la consommation croissante en eau potable des habitants du territoire. De son côté, et en collaboration avec G.E.B.E, le gouvernement de Sint Maarten mettra son expertise à profit au service de l'approvisionnement en eau potable de la Collectivité de Saint-Martin, dans des conditions définies par l’accord.

Pour le président Louis Mussington, « l’objectif premier de la Collectivité de Saint-Martin est de tout mettre en œuvre pour assurer un accès permanent de sa population à l’eau potable ». Un objectif atteint par la mise en place de cet accord qui s’inscrit dans une dynamique de qualité de service et de préservation de la santé publique des Saint-Martinois. 

Damien Chaillot