La Fondation La France s'engage a dévoilé ses 15 lauréats 2024, distingués parmi 402 dossiers candidats, à l’issue d’un parcours de 6 mois de sélection. 3 millions d’euros vont être investis pour soutenir ces projets d'avenir à fort impact social et territorial. Parmi les lauréats, 3 projets ultramarins, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion.
Soutenus pendant 3 ans à hauteur de 3 millions d’euros, les nouveaux lauréats bénéficieront d’un accompagnement à la fois financier et humain pour se développer à plus large échelle et démultiplier leur impact social sur le territoire, au profit du plus grand nombre de citoyens. A l’issue d’un processus de sélection, qui s’est déroulé entre janvier et juin 2024 dans toute la France, avec l’appui de plus de 600 examinateurs volontaires, 15 associations et entreprises sociales, sur les 402 dossiers reçus cette année, ont été choisies pour leur projet à fort impact social.
Ces 15 lauréats agissent dans plusieurs domaines essentiels de la solidarité : Ils soutiennent l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus précaires ; Ils luttent contre les inégalités territoriales et redynamisent les territoires ruraux ; Ils améliorent la santé et le bien-être des publics vulnérables et oubliés et de leurs aidants ; Ils aident les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles ; Ils accompagnent les jeunes en grande difficulté sociale ; Ils offrent un accueil digne et constructif aux demandeurs d’asile. Montant des financements : entre 100 000 euros et 255 000 euros pour un total de 3 millions d’euros.
Dans le cadre de son appel à projets national, La France s’engage sélectionne les solutions les plus innovantes et les plus prometteuses, selon quatre critères : L’innovation sociale et/ou environnementale : la structure a-t-elle identifié des besoins sociaux et/ou environnementaux mal satisfaits ou non pourvus et y répond-elle ? L’impact social démontré : quels sont les changements concrets observés sur les bénéficiaires, qui n’auraient pas eu lieu sans la mise en œuvre du projet ? La capacité de changement d’échelle : quels moyens seront mise en œuvre pour augmenter le nombre de bénéficiaires et/ou élargir son public cible, sur de nouveaux territoires (en dehors de la région d’origine) ? L’effet levier : dans quelle mesure l’accompagnement et le financement octroyés par La France s’engage seront-ils déterminants pour la réussite du changement d’échelle du projet et la démultiplication de son impact ?
La dotation financière importante qui récompense les projets labellisés ne constitue pas l’essentiel du dispositif proposé par La France s’engage. C’est en accompagnant les nouveaux lauréats pendant 3 ans, de manière personnalisée, dans toutes les dimensions de leurs initiatives, qu’elle remplit sa mission. L’objectif : permettre à ces initiatives de grandir en se déployant sur plus de territoires pour toucher davantage de citoyens parmi les plus fragiles.
Au terme des 3 années d’accompagnement, les structures labellisées par La France s’engage connaissent une forte croissance. En moyenne, elles multiplient par 4 le nombre de leurs bénéficiaires, par 2 le nombre de leurs implantations territoriales et par 2 leur budget. Trois projets répondent à des défis sociaux dans les territoires ultramarins prioritaires, à La Réunion, en Guyane et à Mayotte. Avec La France s’engage, son objectif à 3 ans est de passer de 6596 à 11 700 bénéficiaires et d’essaimer dans 3 départements et régions d’outre-mer.
Un lauréat en Guyane
IDSanté est une association guyanaise qui développent les Espaces pour SEXprimer (ESEX). Ils visent à permettre aux jeunes dès 6 ans, ainsi qu’aux adultes autour d’eux, d’acquérir des connaissances et compétences sur la vie affective et relationnelle afin de favoriser le bien-être, l’épanouissement et l’égalité de tous.
Un lauréat à La Réunion
Les Marionnettes est une association de Sainte-Marie qui propose une offre permanente d’accueil occasionnel en crèches à la Réunion. Le projet vise à couvrir des besoins occasionnels d’accueil d’enfants en crèches sur l’ile de la Réunion. Il s’appuie sur des partenariats, un applicatif permettant une réservation en temps réel via un smartphone et une formation des professionnels des crèches. Au-delà de l’impact sur la petite enfance, l’effet est important sur la réduction des inégalités et les perspectives d’insertion professionnelle des familles défavorisées, notamment des femmes.
Un lauréat à Mayotte
Kaja Kaona est une structure de l'insertion par l'activité économique située à Tsoundzou. Présente dans 6 villages, elle a pour mission de résorber l’inactivité et l’isolement des jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation de Mayotte par la valorisation et la consolidation de leurs compétences. Sa méthodologie d’insertion repose sur trois piliers : Accompagnement socio-professionnel (chantiers d'insertion, aide à la mobilité, logement...), transmission de savoirs de base individualisés (cours de français, accès au numérique, alimentation saine, etc.), et sorties collectives sportives et culturelles. Le projet vise la construction d'un tiers-lieu pour consolider et développer plus largement les activités et toucher plus de personnes.
Damien Chaillot