Le président sortant de la collectivité territoriale de Guyane (CTG), Rodolphe Alexandre, arrivé en tête avec 43,72% des suffrages, va affronter dimanche au second tour une liste formée par une union de Gabriel Serville, Jean-Paul Ferreira et Jessi Américain.
Mardi, une liste d’union entre Gabriel Serville, soutenu notamment par Péyi Guyane, la LFI et Génération.s, et Jean-Paul Ferreira, soutenu par le PS guyanais et les écologistes, avait déjà été évoquée. Finalement, cette union sera élargie au quatrième candidat des Territoriales en Guyane qui grâce à son score dépassant les 5%, peut fusionner sa liste.
Ainsi, la liste de l'union des trois candidats sera conduite par Gabriel Serville, le député de la Gauche démocrate et républicaine, candidat arrivée second dimanche avec 27,68% des suffrages. Il aura comme colistier Jean-Paul Ferreira, maire amérindien depuis 2001 de la petite commune amérindienne d'Awala-Yalimapo (nord-ouest du littoral) qui a terminé troisième au 1er tour avec 23,34% des suffrages exprimés. Également dans cette fusion : la tête de la liste (SE), Jessi Américain, arrivée en 4ème position avec 5,27%.
Cette union s'est faite au forceps avec dépôt de liste en fin d'après-midi vers 17 heures de Guyane mardi, une heure avant limite de dépôt. La collectivité territoriale de Guyane offre 55 sièges de conseillers. Chacune des listes compte 71 personnes avec les suppléants. Comme partout ailleurs dans l’Hexagone et les DROM -excepté Mayotte-, la participation en Guyane a été faible lors du premier tour de l’élection territoriale, avec 65,21% d’abstention.
Avec AFP.