« Terre-neuvas, le legs de Maurice et Emile », une exposition photographique pour faire rayonner l'identité et l'histoire de Saint-Pierre et Miquelon au Canada

« Terre-neuvas, le legs de Maurice et Emile », une exposition photographique pour faire rayonner l'identité et l'histoire de Saint-Pierre et Miquelon au Canada

Après avoir été présentée à Saint-Pierre et Miquelon, l'exposition photographique intitulée « Terre-neuvas, le legs  de Maurice et Emile » s'installe jusqu'au 25 septembre 2021 sur le Site historique de Paspébiac à Québec (Canada). Une manière de valoriser à l'étranger ce patrimoine qui participe au tissage de l'identité et de l'histoire de l'archipelde Saint-Pierre et Miquelon.

Les Terre-neuvas, nom donné aux pêcheurs français qui partaient notamment de Normandie, Bretagne et du Pays Basque pour se rendre sur les grands bancs de Terre-Neuve, au large du Canada, pêcher de la morue, ont connu leur apogée jusqu'à représenter plus de 10 000 entre 1820 et 1840. Une activité constitutive de l'identité et de l'histoire de Saint-Pierre et Miquelon qui servait alors de base, port de relâche et d'approvisionnement aux navires de pêche.

L'exposition « Terre -neuvas, le legs de Maurice et Emile » présente les photographies de Maurice Geste, un mécanicien embarqué sur ls grands chalutiers au large de Terre-Neuve. C'est le quotidien de ces hommes effectuant la rude traversée de l'Atlantique pour pêcher la morue qui est ici décrit. Ses images de Maurice Geste dépeignent les dangers de la mer et le travail physiquement exigeant et dangereux auquel s'astreignaient ces forçats de la mer.

Des photographies qui rejoignent la mémoire collective

Après le décès de Maurice Geste, ces photographies échoient à Emile Jenouvrier qui les conservera pendant de nombreuses années. Elles auraient pu être jetées aux oubliettes sans la rencontre avec l'artiste Nadine Belin qui va changer le cours des choses. Cette dernière va vouloir leur redonner vie en décidant de mettre en valeur ce fonds photographique par la rédaction d'un livre et l'organisation d'une exposition sur le sujet. Pour elle, cette vie de Maurice Geste ne pouvait pas tomber dans l'oubli. Car, assure t-elle, « valoriser ce patrimoine participe au tissage de notre identité et de notre histoire. Ces photographies rejoignent notre mémoire collective. Elles sont l'héritage qu'il nous lègue à tous ».

D'abord présentée à Saint-Pierre et Miquelon, cette exposition a traversé le golfe de Saint-Laurent pour s'installer dans la péninsule gaspésienne, sur le site historique national de Paspébiac, à Québec au Canada et sera visible pour les  visiteurs jusqu'au  25 septembre 2021. Une exposition qui a pu voir le jour grâce au travail fourni par l'association Eaux Fortes de Saint-Pierre et Miquelon. L'exportation au Canada a été rendue possible avec le soutien actif du Consulat général de France à Québec en partenariat avec les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie. 

Un projet également soutenu par la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon ainsi que par l'Etat représenté par le préfet. « Une belle opportunité de tisser des liens avec d'autres pays et de faire rayonner notre site », comme l'a rappelé Nicole Grenier, la présidente du Site qui a fait coïncider le lancement de l'exposition avec la fête nationale française en organisant le vernissage le 14 juillet.   

EB