Tempête Fiona: Un guichet unique mis en place pour aider les entreprises sinistrées en Guadeloupe

© RCI Guadeloupe

Tempête Fiona: Un guichet unique mis en place pour aider les entreprises sinistrées en Guadeloupe

Un guichet unique, porté par la CCI Iles de Guadeloupe, a été mis en place pour mobiliser au mieux les aides à destination des entreprises sinistrées par la tempête Fiona. Un sujet de notre partenaire RCI Guadeloupe.

 

Les services de l’État, la Région Guadeloupe et les Chambres consulaires accompagnent les entreprises sinistrées par la tempête Fiona. Un guichet unique porté par la Chambre de commerce et d’industrie des Îles de Guadeloupe a déjà été mis en place. Il vise à mobiliser les aides afin de répondre au mieux aux difficultés rencontrées par les sociétés et à soutenir les entreprises fragilisées. Il s’agit aussi de les orienter au mieux dans leurs démarches.

Les aides de l’État

Plusieurs dispositifs d’accompagnement d’urgence sont mobilisés. Dans un premier temps par l’État, permettant «l'activité partielle » au motif de « sinistres ou intempéries de caractère exceptionnel ». Dans ce cas, 36% de la rémunération du salarié est versée par ’État à l’employeur et 60% reversés aux salariés, soit un reste à charge de 40% pour l’employeur. L’activité partielle de longue durée permet de diminuer l’horaire de travail d’un ou plusieurs salariés en contrepartie d’engagements en matière de formation et de maintien de l’emploi. Le Fonds de soutien Outre-Mer couvre lui les activités des entreprises familiales ou artisanales afin de faciliter une reprise rapide de l’activité, à condition que celles-ci soient non assurées, régulièrement déclarées, et, dans une situation économique délicate du fait du sinistre. Pour les exploitants agricoles, les actions nécessaires à la reconnaissance de l’état de calamité agricole ont été lancées, conduisant à l’indemnisation pour pertes de récolte.

Exceptionnellement, pour les entreprises sinistrées par Fiona des reports de charges sociales et fiscales peuvent être étudiés au cas par cas.

Les aides de la Région

Le conseil régional quant à lui, il favorise et accélère l’accès à ses dispositifs tels que : l'Aide Régionale à l’Investissement et à la Création d’Emploi. Les investissements finançables sont l’acquisition d’outils de production, l’équipement, les travaux d’aménagement ou d’agencement. Et l'Aide Régionale au Démarrage et au Développement d’Activités visant à soutenir les projets de création et de développement de très petites entreprises portés par les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires de contrats précaires, les bénéficiaires de minima sociaux.

Pour les artisans et les indépendants

Pour les entreprises artisanales, la Chambre des métiers et de l’artisanat mobilise son « Fonds de calamités et catastrophes naturelles », un fonds de secours destiné à apporter une aide exceptionnelle en fonction de l’urgence de soutien à apporter.

Enfin, pour les travailleurs indépendants, la sécurité sociale des indépendants mobilise le Fonds catastrophe et intempéries, l'aide d’urgence au profit des travailleurs indépendants actifs, quel que soit leur statut, victimes de catastrophe et intempéries afin de pallier les besoins de première nécessité. Il existe également l'aide aux cotisants en difficulté et l'aide financière exceptionnelle à l’investissement pour le rachat de matériel.

Pour joindre le guichet unique : entreprise-sinistre@guadeloupe.cci.fr

Numéro vert : 0800 111 971

Par RCI web et Richard Garnier