Six sites départementaux ultramarins en péril bénéficieront d’un soutien financier dans le cadre du Loto du Patrimoine 2025

© Outremers360/DR

Six sites départementaux ultramarins en péril bénéficieront d’un soutien financier dans le cadre du Loto du Patrimoine 2025

Concomitamment au lancement de l’opération des « jeux à gratter » dans le cadre du Loto du Patrimoine 2025 par la ministre de la Culture, Rachida Dati, la Mission du Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par l’animateur Stéphane Bern, a dévoilé les 102 sites départementaux lauréats en 2025, dont 6 sont issus des outre-mer. Ces 6 sites ultramarins bénéficieront du soutien financier de l’offre des jeux « Mission Patrimoine » pour leur rénovation. Le montant de la dotation octroyée à ces 6 sites sera annoncé en fin d’année.

 

C’est au Bar-Tabac Le Monge dans le 5ème arrondissement de Paris en présence de Jean-François Hébert, directeur général des Patrimoines et de l’Architecture, de l’animateur de télévision Stéphane Bern, chargé de la Mission Patrimoine, de Stéphane Pallez, PDG de FDJ United et d’Alexandre Giularis, directeur général de la Fondation du Patrimoine, que la ministre de la Culture Rachida Dati a lancé l’opération des « Jeux à gratter » de la Mission Patrimoine.

© Outremers 360
© Outremers 360

Dès le 1er septembre, une nouvelle édition de l’offre de jeux « Mission Patrimoine » est proposée. Vendu 15 euros, le ticket construit autour de six jeux et d’un bonus, permettra aux joueurs de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. Le montant du prélèvement sur les mises revenant normalement à l’Etat, soit 1, 83 euro par ticket acheté sera reversé à la Fondation du Patrimoine. Par ailleurs, du 8 au 22 septembre, soit les 8, 10, 13, 15, 17 et 22 septembre, huit tirages Loto dédiés seront proposés dans le cadre du dispositif Mission Patrimoine. Un super Loto aura également lieu le vendredi 19 septembre, la veille des Journées européennes du Patrimoine, avec un jackpot de 13 millions d’euros minimum. 0,54 euro sera reversé à la Fondation du Patrimoine pour chaque grille de 2,20 euros jouée et 0,73 euro pour chaque grille de 3 euros dans le cadre du Super Loto.

Six sites qui participent à la beauté des territoires ultramarins

A l’occasion de ce lancement, la Mission Patrimoine a dévoilé les 102 sites départementaux lauréat en 2025 qui bénéficieront du soutien financier de la 8ème édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine pour la rénovation. Parmi ces 102 sites, 6 sont issus des outre-mer, dont l’Habitation Descamps du « Domaine Birmingham » à Baie-Mahault pour la Guadeloupe, les Carbets Traditionnels du Centre Kalawachi à Kourou pour la Guyane, la Maison du bagnard au Diamant pour la Martinique, le Lazaret n°2 de la Grande Chaloupe à Saint-Denis/ La Possession à La Réunion, l’Ancienne léproserie de l’Ilot M’Bouzi à Mamoudzou à Mayotte, et la Chapelle Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus à Miquelon-Langlade à Saint-Pierre-et-Miquelon.

l’Habitation Descamps du « Domaine Birmingham » - Guadeloupe 
La Maison du bagnard au Diamant - Martinique
La Maison du bagnard au Diamant - Martinique
le Lazaret n°2 de la Grande Chaloupe à Saint-Denis/ La Possession - La Réunion
le Lazaret n°2 de la Grande Chaloupe à Saint-Denis/ La Possession - La Réunion

Ces sites ont été sélectionnés parmi les 770 nouveaux projets signalés pour l’édition 2025. Le montant de la dotation pour les 6 sites ultramarins retenus sera annoncé en fin d’année, en fonction des ventes des jeux « Mission Patrimoine », tandis que le montant octroyé pour les 4 sites emblématiques ultramarins révélés en mars dernier sera connu lors des Journées européennes du Patrimoine les 19, 20 et 21 septembre 2025.

Les Carbets Traditionnels du Centre Kalawachi à Kourou - Guyane 
Les Carbets Traditionnels du Centre Kalawachi à Kourou - Guyane 
 l’Ancienne léproserie de l’Ilot M’Bouzi à Mamoudzou - Mayotte
 l’Ancienne léproserie de l’Ilot M’Bouzi à Mamoudzou - Mayotte
la Chapelle Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus à Miquelon-Langlade - Saint-Pierre-et-Miquelon.

Rappelons que depuis la première édition du Loto du Patrimoine en 2018, plus de 1 000 sites ont été aidés pour leurs travaux de restauration. Aujourd’hui, plus de 75% des projets sélectionnés lors des 7 premières éditions sont d’ores et déjà sauvés : 290 sont en cours et 440 terminés. Au total, ce sont plus de 325 millions d’euros, dont plus de 180 millions d’euros issus du Loto du Patrimoine, qui ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble des sites retenus.