© DTAM
La Préfecture de Saint-Pierre et Miquelon a publié un communiqué de presse ce vendredi 6 novembre confirmant l’attribution du marché du terminal de croisière par l’État. Le projet s’inscrit dans le cadre de la politique de développement touristique de l’archipel.
C’est une enveloppe de 13,1 millions d’euros de crédits État, partagée sur les deux lots qui forment la réalisation du terminal de croisière. Le premier lot concerne le terrassement, plate-forme et génie civil, qui a été attribué au groupe STP / STR. Le second, pour les ouvrages maritimes, a été attribué au groupement STP / CHARIER GC / STR.
Le projet, initié en 2016 à l’occasion de la visite du Premier ministre d’alors, Manuel Valls, a profité d’une forte communication avec le grand public durant toute la phase de conception, et il entre aujourd’hui dans sa phase de réalisation. Les travaux doivent débuter cette année, pour une fin de chantier prévue en 2022.
Dans l’optique de profiter et valoriser les structures déjà existantes, le nouveau quai sera implanté en lien avec l’actuelle plate-forme Ouest. Peu utilisée actuellement, elle permettra l’aménagement des aires de stationnement pour les véhicules légers et autobus, mais aussi les aires de repos pour les passagers et promeneurs. L’objectif est de permettre l’utilisation du terminal toute l’année, afin de profiter d’un point de vue sur l’île-aux-marins et la ville de Saint-Pierre.
C’est une jetée, de type estacade, qui reliera le quai de croisière à la plate-forme, permettant à de petits navires d’accoster, principalement en vue de la desserte vers l’île-aux-marins, les navettes de paquebot, ou le bateau-pilote du port.
Le quai en eau profonde restera accessible pendant l’intégralité des travaux, puis, une fois le terminal achevé, les deux quais pourront être utilisés simultanément par deux navires, qu’il s’agisse de paquebot, cargo ou autres.
Damien Chaillot
Lire aussi : Saint-Pierre et Miquelon : L’aménagement du port de Miquelon à l’étude