Saint-Pierre et Miquelon demande l’ouverture des frontières entre l’archipel et le Canada

Illustration ©Air Saint-Pierre

Saint-Pierre et Miquelon demande l’ouverture des frontières entre l’archipel et le Canada

Dans un courrier adressé au Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le président de la Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon demande « l’ouverture de la frontière internationale » entre l’archipel et la province de Terre-Neuve-et-Labrador, afin de permettre aux habitants des deux régions de voyager. 

« Ce serait une première étape significative qui pourrait précéder à une éventuelle application des facilités au sein de la bulle atlantique » poursuit le président de la Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon, Bernard Briand. Pour soutenir sa démarche, il évoque notamment les « propos » du Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, « qui annonçait son soutien à l’intégration de Saint-Pierre et Miquelon à la bulle atlantique ».

« Avec seulement 24 cas depuis le début de la crise sanitaire, Saint-Pierre et Miquelon a réussi à se tenir à l’écart de la pandémie » souligne encore Bernard Briand, ajoutant que 71% de la population vaccinable de l’archipel a reçu sa première dose du vaccin Moderna. « L’ouverture de la frontière » entre l’archipel et Terre-Neuve « serait entièrement bénéfique à la situation économique de nos territoires » assure-t-il encore, citant notamment les « 100 ans de liens étroits » entre Saint-Pierre et Miquelon et le Canada.