Le président de la Collectivité de Saint-Martin, Louis Mussington, et le directeur général du CEREMA, Pascal Berteaud, ont signé, lundi 9 décembre 2024, une convention-cadre pour accompagner l’aménagement du territoire de l'île. Cette convention marque un partenariat stratégique visant à accompagner la collectivité dans l'élaboration et la mise en œuvre de son projet de territoire, dans un contexte de changement climatique, et de développement durable.
Le CEREMA, établissement public national, est un acteur clé dans le soutien à l'État et aux collectivités pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques en matière d’aménagement et de transport. En tant qu'expert technique, il apportera son soutien à la Collectivité de Saint-Martin dans plusieurs domaines, dont la recherche appliquée, l’innovation, l'ingénierie avancée et la méthodologie pour la mise en œuvre de projets d'aménagement.
La signature de cette convention fait suite à plusieurs mois de discussions, portant notamment sur la finalisation de la reconstruction post-Irma, la prise en compte du changement climatique, ou encore de la préservation du foncier dans ce contexte. La Collectivité de Saint-Martin souhaite intégrer les problématiques du changement climatique et de la gestion durable du territoire dans son projet de développement.
L’objectif est de concevoir un plan d’action à dix ans, en concertation avec les différents acteurs locaux et experts, afin de définir une feuille de route claire pour les années à venir.
Le vice-président Michel Petit a précisé que le CEREMA interviendrait dans des domaines variés tels que l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage, l’appui aux politiques publiques, la diffusion de connaissances techniques et normatives, la recherche appliquée, la diffusion des connaissances, ou encore l’ingénierie financière.
Lors de cette journée, les élus locaux ont présenté plusieurs projets d’aménagement, notamment le schéma territorial de déplacement urbain, l’extension de la piste de l’aéroport de Grand Case, et des initiatives liées à la gestion des plages et de la zone portuaire.
Une visite de terrain a été organisée pour permettre aux responsables du CEREMA de découvrir les zones concernées, telles que la reconstruction du Beach Hôtel, le nouveau Collège 900, l’aéroport de Grand Case et le Port de Galisbay.
Damien CHAILLOT