Saint-Martin :  Le lagon sera nettoyé de 140 épaves de bateaux abandonnées

© Fédération des Industries Nautiques

Saint-Martin :  Le lagon sera nettoyé de 140 épaves de bateaux abandonnées

Après plus de deux années d'attente, les 140 épaves de bateaux abandonnés par leurs propriétaires après le passage de l’ouragan IRMA vont être enlevés du lagon de Saint-Martin. La DEAL a, en effet, publié mardi 29 mars dernier, l’arrêté préfectoral portant l’enregistrement de l’ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement) relatif à ce marché public d'enlèvements d'épaves de bateaux. 

 

Après un premier rejet du marché en 2019, la deuxième tentative fut la bonne ! Le lagon de Saint-Martin se verra débarrassé des épaves de bateaux. Le second marché public lancé en 2021 par la Collectivité et attribué à la société hollandaise Koole Contractors, est désormais opérationnel. « La société Koole Contractors est aujourd’hui en mesure de lancer les opérations et préparer le chantier. 40 semaines seront nécessaires à l’enlèvement des 140 épaves répertoriées, afin que le littoral saint-martinois puisse retrouver son aspect d’antan» indique la Collectivité de Saint-Martin dans un communiqué.

Ces épaves seront ensuite démontées, découpées et dépolluées. Une zone de dépollution et de démantèlement de 168m2 sera installée sur le site. Les déchets polluants ou dangereux seront évacués vers l’écosite de Grandes Cayes pour un traitement dans les normes européennes. Les pièces ne pouvant être dépolluées sur le territoire seront envoyées dans les circuits de dépollution européens.