La Collectivité de Saint-Martin (CSM) a annoncé la mise en œuvre de plusieurs chantiers de démolitions à partir de ce lundi 20 mars 2023, dans la poursuite de son programme de rénovation et de développement du territoire. Six sites sont concernés, avec l’objectif final d’améliorer l’attractivité du territoire et le cadre de vie de ses habitants.
Six projets de démolition programmés sur les prochains mois, dans le cadre du programme de rénovation urbaine et de reconstruction post Ouragan Irma, qui a frappé le territoire en 2017, a annoncé la CSM. La délégation Cadre de vie, présidée par la 2e vice-présidente, madame Bernadette Davis, va lancer 3 chantiers sur les 6 programmés, dès ce lundi 20 mars.
Le premier chantier concerne le site de la salle Omnisports de Galisbay, une intervention qui nécessitera 9 semaines de travaux. Le site sera entièrement nettoyé de tous les déchets et matériaux présents depuis 5 ans, l'enceinte sera condamnée, avant de pouvoir lancer la réhabilitation complète du bâtiment. La direction des Sports travaille actuellement au projet de rénovation qui sera prochainement arbitré par les élus territoriaux.
Second chantier lancé cette semaine, celui de la démolition de la friche de l’ancien restaurant « Le Mini-Club », situé sur le domaine public à Marigot. Le site sera nettoyé et laissé vierge.
Troisième chantier immédiat, la démolition et la reconstruction du tennis club de Sandy Ground, site pour lequel le marché de travaux de reconstruction est déjà attribué.
C’est ensuite pour mai 2023 que sera lancé le quatrième chantier programmé, avec la démolition des anciennes villas endommagées par Irma, situées derrière le Grand Saint-Martin à Galisbay. Propriété de la Collectivité depuis peu, le site sera laissé vierge, avant d’engager un projet d’embellissement et d’aménagement des espaces publics.
Le cinquième projet sera lancé en juillet 2023, avec la démolition du bâtiment endommagé sur le Front de mer de Marigot. Un projet complet de réhabilitation de cette zone est programmé dans le cadre de l’aménagement terrestre du Front de mer.
Sixième et dernier chantier de démolition prévu, celui de la démolition partielle de l’ancienne gendarmerie de Quartier d’Orléans. Les 4 bâtiments où se trouvaient les logements des gendarmes, jugés irrécupérables, seront donc démolis. Le projet permettra par la même occasion d’agrandir la cour de l’école maternelle située à proximité, tandis que le reste du site sera réhabilité et fera l’objet d’une réflexion quant à sa future utilisation.
Dans un communiqué de la CSM, le Président Louis Mussington a tenu à remercier la population pour sa compréhension durant les travaux de démolition qui s’étaleront sur plusieurs mois, rappelant l’objectif du programme de rénovation et de développement de Saint-Martin, dans le but d’améliorer l’attractivité du territoire et le cadre de vie de ses habitants.
Damien CHAILLOT