Arrivé dans la nuit de jeudi à vendredi la course Concarneau - Saint-Barthélemy, nommée Transat Paprec, à 2h03 du matin (heure locale), c’est l’équipage du skipper MACIF, de Charlotte Yven et Loïs Berrehar, qui entre en premier dans le port, avec seulement 16 petites minutes d’avance sur ses premiers poursuivants.
Charlotte Yven et Loïs Berrehar, sur le Skipper MACIF, sur la plus haute marche du podium, devançant de seulement 16 minutes Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre, du Région Bretagne – CMB Performance, et de 58 minutes Corentin Horeau et Pauline Courtois sur Mutuelle Bleue. Une arrivée nocturne à Saint-Barthélémy, alors qu’il reste encore deux bateaux en mer, en approche de l’île en ce samedi 20 mai 2023.
Une belle victoire pour Charlotte Yven et Loïs Berrehar, duo 100 % MACIF, qui se sont découvert pendant l’hiver en tant que colocataire, en vue d’apprendre à se connaître avant la course. Le binôme a finalement animé la tête de course avant même la traversée Atlantique, depuis le Sud du Portugal, jusqu’à une lutte acharnée dans les dernières longueurs, le trio de tête se tenant en moins d’une heure à l’approche de Saint-Barthélémy. Une course au suspens bien réel pour la tête de course, puisque les premiers poursuivants, Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre sur Région Bretagne - CMB – Performance, sont restés à la lutte pour la tête malgré avoir percuté un objet flottant non identifié endommageant leur safran au 11e jour de course.
Paprec, Partenaire Titre de la transatlantique en duos mixtes, par la voix de Sébastien Petithuguenin, son Directeur Général, a tenu à féliciter les vainqueurs : « La Transat Paprec est la première grande course au large mixte. Le haut niveau de cette course, la qualité de la bataille de ces binômes affrontant l’Atlantique à armes égales confirment le succès de ce format et j’en suis très heureux. Au nom du Groupe Paprec, je tiens à féliciter les vainqueurs et leurs dauphins, qui ont fait preuve de courage et de combativité pendant ces 18 jours de mer. Je suis également très fier de constater que quatre des six premiers arrivés ont déjà navigué sous les couleurs Paprec ! Cela confirme le rôle important de notre entreprise dans cette filière d’excellence qu’est la voile. L’arrivée à Saint-Barthélemy est particulièrement symbolique pour nous, car nous y avons construit et gérons l’usine qui valorise les déchets de l’île en énergie pour permettre la production d’eau potable et développer son indépendance énergétique. Ce que fait notre écocentre Ouanalao est exemplaire en la matière. A dans deux ans pour la prochaine Transat Paprec ! ».
Damien Chaillot