Les présidents des régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne et des députés européens se sont réunis à Strasbourg, à l’initiative de Younous Omarjee, vice-président du Parlement européen, et Huguette Bello, présidente du Conseil régional de La Réunion et présidente des RUP. Cet événement a rassemblé pour la première fois sur les thématiques ultramarines et ultra périphériques, les trois représentants des institutions européennes, avec Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, Antonio Costa, président du Conseil européen, et Raffaele Fitto, vice-président exécutif de la Commission européenne.
Les priorités des RUP sur la table européenne
La Présidente du Conseil Régional de La Réunion et présidente des RUP Huguette Bello a insisté sur les incertitudes pesant sur l’avenir des politiques européennes dans un contexte économique et environnemental fragile. Elle a notamment évoqué dans son intervention « l’intégration des RUP dans des initiatives comme le Plan européen pour le logement abordable et la stratégie de lutte contre la pauvreté » mais aussi « la nécessité d’inclure les RUP dans le futur Pacte européen des océans pour valoriser leur rôle dans la dimension maritime de l’UE » et « l’importance d’autoriser les programmes régionaux INTERREG à intervenir dans les régions voisines ».
Appels à la solidarité et à l’action
Cette rencontre a permis aux présidents des RUP de réaffirmer leur attachement aux politiques européennes tout en défendant la singularité de leur statut. Elle a permis également de présenter leurs priorités sur des enjeux cruciaux : le dérèglement climatique, la reconstruction de Mayotte après le passage des cyclones Chido et Dikideli, la sécurité alimentaire, l’autonomie énergétique, l’emploi, les infrastructures, l’accès aux soins, la biodiversité, et la coopération internationale, notamment maritime et migratoire. Les interventions ont également souligné les défis majeurs auxquels ces territoires font face, tout en appelant à une mobilisation accrue de l’Union européenne. L’ensemble des intervenants ont montré leur solidarité pour Mayotte au début de chacune de leurs interventions.
Le président du Conseil départemental de Mayotte Ben Issa Ousseni a appelé à une réponse rapide de l’Europe pour aider le territoire à se relever après les cyclones. Il a plaidé pour « l’activation du Fonds de solidarité de l’UE (FSUE) (…) la révision des programmes européens 2021-2027 (…) et une mobilisation rapide des fonds FEDER et FSE+ via le dispositif RESTORE ! ». Ben Issa Ousseni a également souligné l’urgence de la situation: « La population en détresse ne pourra pas attendre plus longuement. Le temps est compté. »
Le président du conseil régional de Guadeloupe, Ary Chalus, a salué la flexibilité apportée par le dispositif RESTORE, qui « permet de financer la reconstruction à hauteur de 95 % après des catastrophes climatiques ». Cependant, il a alerté sur les limites des fonds actuels : « Le recours aux fonds structurels pour financer la résilience revient à limiter nos engagements pour d’autres projets essentiels ».
Ary Chalus a également plaidé pour la complémentarité avec d’autres instruments, comme le Fonds de solidarité de l’UE, afin de renforcer le soutien européen face aux impacts massifs des catastrophes dans les RUP. Le président du conseil régional de la Guadeloupe a également rajouté concernant l'importance de ce moment: « Cette réunion est une bonne initiative. (…) Nous avons été entendus, mais pas autant que nous l’aurions souhaité, car les personnes clés sont parties très rapidement. (…) Cependant, je pense que Younous Omarjee fera remonter nos doléances ».
Serge Letchimy, Président du conseil exécutif de Martinique, salue également l’organisation de cette rencontre organisée par Younous Omarjee et Huguette Bello: « L’organisation de cette rencontre est très importante, car les lois européennes sont élaborées ici. (…) Le problème réside dans la conception et la construction de ces lois, qui ne sont pas adaptées aux réalités locales et ne répondent pas aux véritables enjeux. (…) Il était donc essentiel d’être présent ».
Thibault Lechat-Vega, vice-président de la collectivité territoriale de Guyane en charge de l’Europe souligne aussi l’importance de cette rencontre: « Il est important pour nous de faire entendre notre voix, afin que l’Europe ne soit pas une machine qui nous écrase, mais au contraire un relais de développement. C’est pourquoi il est essentiel pour nous d’être ici ! ».
Younous Omarjee, vice-président du Parlement européen à l’initiative de la rencontre, a souligné le caractère inédit de l’événement, marqué par la présence des trois responsables de haut niveau des institutions européennes, Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, Antonio Costa, président du Conseil européen, et Raffaele Fitto, vice-président exécutif de la Commission européenne et que cet événement a permis aux présidents des Régions ultrapériphériques (RUP) d’avoir un moment privilégié au Parlement européen : « Nous avons devant nuos une legislature pour consolidze nos legislations en faveur de ces territoires, favoriser la prise en compte de leur specificite et les replacer au centre des priorites strategiques de l'Europe, (...). Ce type de réunion permet aussi d’entendre, parfois, la colère ou les incompréhensions s’exprimer. Je crois que les présidents des RUP sont à la hauteur des attentes de leurs peuples et des populations. (…) Ce qu’ils nous disent, c’est que tout va mal dans nos régions. (…) Face à cela, l’Europe doit apporter des solutions très concrètes. C’est pourquoi il était essentiel que cet échange rassemble des députés venus de nombreuses régions et pays d’Europe. Ainsi, lorsque nous avancerons sur des propositions, nous pourrons bénéficier des soutiens les plus larges et les plus solides. »
Prochaine étape : La Réunion, 7 et 8 avril 2025
Les discussions se poursuivront lors de la prochaine réunion de la Conférence des RUP, qui se tiendra à La Réunion les 7 et 8 avril. Un rendez-vous essentiel pour continuer à faire entendre la voix des régions ultrapériphériques et consolider leur place dans les politiques européennes.
Charles Baudry