Régionales 2021 : Cinq ultramarins sur la liste de Valérie Pécresse en Île-de-France

Régionales 2021 : Cinq ultramarins sur la liste de Valérie Pécresse en Île-de-France

La présidente sortante de la région Île-de-France a présenté ses listes pour les élections régionales 2021. Cinq ultramarins y sont présents, dont deux qui se lancent pour la première fois aux côtés de Valérie Pécresse. 

À Paris, on retrouve un fidèle parmi les fidèles de Valérie Pécresse : Patrick Karam, natif de Pointe-à-Pitre et vice-président de la région Île-de-France, est cinquième sur la liste de Paris. Autre tête d’affiche, la cheffe et fondatrice du Salon de la Gastronomie des Outre-mer, Babette de Rozières, est cinquième sur la liste des Yvelines, elle-même menée par Valérie Pécresse. 

L’ancien boxeur et délégué interministériel à l’Égalité des chances des Français d’Outre-mer, Jean-Marc Mormeck, est 29ème et dernier de la liste en Seine-Saint-Denis. Depuis 2019, Jean-Marc Mormeck était délégué aux quartiers populaires à la Région. Toujours dans les personnalités sportives, la Guadeloupéenne Christine Arron occupe la 25ème position dans la liste du Val-de-Marne. L’ancienne sprinteuse est notamment adjointe au maire de Champigny. Jean-Marc Mormeck et Christine Arron ne sont toutefois pas en position éligible.  

Enfin, dans les Hauts-de-Seine, Marie-Do Aeschlimann, ancienne avocate, originaire de Guadeloupe, occupe la deuxième place de la liste. Adjointe au maire d’Asnières-sur-Seine, Marie-Do Aeschlimann est déléguée à l’enfance, à l’éducation et à la réussite éducative. À la Région, elle préside la commission à l’emploi, formation professionnelle et apprentissage, et est également membre de la commission à l’enseignement supérieur et à la recherche. 

La présidente sortante et candidate Valérie Pécresse a revendiqué une liste renouvelée au deux tiers et « un très large rassemblement de la droite et du centre mais aussi de la société civile ». Elle ne devrait pas être modifiée à l’entre-deux tours, a-t-elle également assuré.