Reconfinement en Martinique : Le député Serge Letchimy et le maire de Fort-de-France Didier Laguerre réclament un plan spécifique pour la Martinique

Reconfinement en Martinique : Le député Serge Letchimy et le maire de Fort-de-France Didier Laguerre réclament un plan spécifique pour la Martinique

© Didier Laguerre Twitter

Dans un courrier au Gouvernement, le député Serge Letchimy et Didier souahaitent que des « gestes forts» soient apportés à la Martinique, seul territoire ultramarin reconfiné, à travers la mise en place d’un plan d’actions spécifique pour soutenir l’activité économique de l’île, déjà fragilisé par le premier confinement.

Le placement de la Martinique en confinement fait réagir les élus martiniquais. Dans un courrier daté du 30 octobre, le député de la Martinique Serge Letchimy et le maire de Fort-de-France Didier Laguerre demandent des mesures spécifiques pour la Martinique au Premier ministre Jean Castex. Ils réclament par exemple que l’indemnisation plus élevée du chômage partiel et la prise en charge de deux mois de loyers des entreprises sous forme de crédits d’impôts, le réexamen de la liste des commerces non essentiels, eu égard au tissu de nos entreprises ( moins de 10 salariés) et de la taille des surfaces commerciales, une aide urgente pour la relance et pour la mise en place de la digitalisation et notamment du « click & collect», ainsi qu’un soutien financier beaucoup plus accentué aux entreprises et acteurs du voyage, des arts et de la culture, des loisirs, de l’événementiel, des restaurants et des bars.

Si le reconfinement de la Martinique n’est pas contesté par Serge Letchimy et Didier Laguerre, le maire de Saint-Pierre Christian Rapha indique que « le confinement n’est pas une solution pérenne». L’édile se prononce davantage en faveur d’un couvre-feu, à l’instar de celui mis en place en Guyane.« Je suis plutôt partisan, pour ma part, de la conjugaison entre les mesures suivantes appliquées le plus tôt possible en alternative au confinement généralisé qui ne pourra être réédité sur le long terme du fait de ses conséquences délétères sur la vie sociale et économique. Sur le modèle qui a permis à la Guyane de juguler l’épidémie, l’instauration d’un couvre-feu à partir de 19h jusqu’à 5 heures. Et le week-end, du samedi 15h au lundi matin», a-t-il écrit.

Invité du journal télévisé de TF1 dimanche soir, le Premier Ministre Jean Castex s’est opposé à une réouverture des commerces dits non essentiels. Il a précisé qu’à partir du 3 novembre, la grande distribution ne pourra vendre des produits non alimentaires. « Nous ne reviendrons pas sur les mesures annoncées. C’est beaucoup trop tôt. [Il n’y aura] pas de réouverture dans l’immédiat. Il faut que nous respections ce confinement», a indiqué le Premier ministre mais a souligné que le gouvernement est prêt à apporter de 20 millions d’euros, au lieu des 15 millions d’euros, initialement prévues pour soutenir les secteurs d’activités fragilisés par le reconfinement. « On va soutenir les commerçants. 20 milliards d’euros de crédits supplémentaires [seront alloués] pour leur venir en aide. Ils ne sont coupables de rien», a précisé Jean Castex.

Capture d’écran 2020-11-02 à 16.39.59