Primaire de la Gauche: Hausse sensible des participations en Outre-mer [MAJ]

Primaire de la Gauche: Hausse sensible des participations en Outre-mer [MAJ]

©Lucie Rabréaud / Radio 1 Tahiti

Les premiers chiffres de la participation au second tour de la primaire de la gauche en Outre-mer viennent de tomber pour la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, Saint-Pierre et Miquelon et la Polynésie française qui ont voté hier, samedi 28 janvier.

Premier constat: un participation en légère hausse par rapport au premier tour. Ainsi, en Polynésie française, 256 électeurs se sont déplacés dans un des quatre bureaux de vote installés sur les îles de Tahiti et Moorea, rapporte Radio 1 Tahiti. Pour rappel, ils étaient 240 au premier tour. En Martinique, la participation est en hausse de 50%: 3 400 électeurs ont voté contre 2 412 au premier tour. En Guadeloupe, si les chiffres de la participation ne sont pas encore tombés, on confirme une hausse sensible de celle-ci, selon les premières estimations à la fermeture des bureaux de vote. En Guyane, on compte 623 votants, contre 344 au premier tour. Seul Saint-Pierre et Miquelon déroge à la règle: 250 électeurs se sont déplacés pour ce second tour, contre 274 au premier tour.

Lire aussi: Primaire de la Gauche: Les horaires des bureaux de vote diffèrent à Miquelon et à La Réunion

Rappelons que Saint-Pierre et Miquelon, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Polynésie française ont voté samedi, dû au décalage horaire négatif. A La Réunion, les bureaux de vote sont actuellement ouverts, tout comme à Mayotte. En Nouvelle-Calédonie, où il est actuellement 21h dimanche soir, les bureaux de vote viennent de fermer.

Lire aussi: Primaire de la Gauche: Face à Hamon, Valls sort un programme pour chaque Outre-mer