Présidentielle 2022 : La FEDOM adresse 30 propositions aux candidats pour « une plus grande prospérité des économies des territoires Outre-mer

Hervé Mariton, président de la FEDOM ©Medef NC

Présidentielle 2022 : La FEDOM adresse 30 propositions aux candidats pour « une plus grande prospérité des économies des territoires Outre-mer

La Fédération des entreprises d’Outre-mer (FEDOM) a listé et adressé 30 propositions aux candidats à la Présidentielle pour « un meilleur développement des entreprises et une plus grande prospérité des économies des territoires ultramarins ». Un exercice que la FEDOM observe avant chaque échéance électorale nationale.

« L’avenir des Outre-mer, l’épanouissement de nos concitoyens supposent de créer des richesses. Et cette création vient des entreprises. Comment progresser dans cette voie ? Tel est l’objet de nos propositions » écrit la FEDOM dans un dossier de presse synthétisant et détaillant ces 30 propositions.

Celles-ci sont réparties en quatre grands thèmes : garantir les conditions du développement économique, favoriser la compétitivité et l’innovation des entreprises, améliorer l’attractivité et renforcer la continuité territoriale, et consolider les secteurs traditionnels tout en poursuivant la diversification.

Ces propositions concernent également de nombreux sujets comme les relations entre l’État, les Collectivités territoriales et le monde économique, le « cadre normatif » qui doit s’adapter aux « réalités ultramarines », ou encore le « soutien à l’entrepreneuriat et l’inclusion dans l’économie, des jeunes en particulier ». Il s’agit ici pour la FEDOM d’un « préalable à toute mesure technique ou sectorielle ».

La Fédération évoque aussi la création d’un « statut de micro-entrepreneur simplifié et spécifique aux Outre-mer », les fonds européens de sauvegarde de la Biodiversité que la FEDOM souhaite davantage fléchés sur les Outre-mer, ou encore la lutte contre la vie chère. La FEDOM appelle aussi à la création d’un « Erasmus Tourisme Outre-mer », et à « permettre aux ports ultramarins de devenir des hubs régionaux ». 

« Nous portons ici une analyse globale et des propositions concrètes » poursuit la FEDOM par la voix de son président Hervé Mariton. « Elles s’articuleront nécessairement avec des actions adaptées, territoire par territoire, pour respecter les contextes et les enjeux différents d’un département ou d’une collectivité à l’autre ».

Appelant à « des réponses à la fois innovantes et pertinentes », la FEDOM estime que ses propositions répondent « à des situations sociales souvent déséquilibrées, des taux de chômage trop élevés, particulièrement chez les jeunes, peu ou mal formés ». La Fédération souligne également le contexte mondial de transitions « écologiques, énergétiques, numériques » et de crise, sanitaire ou géopolitiques. 

Espérant « que les candidats pourront s’emparer de nos propositions », la FEDOM souligne « l’exigence de visibilité, de prévisibilité de l’action publique pour les entreprises et les territoires d’Outre-mer » et demande également « une loi de programmation pour le développement économique qui permettra de mobiliser l’État, les collectivités publiques, les partenaires professionnels ».

Cette loi doit plus précisément proposer « un cadre offensif pour les entreprises de nos territoires, pour le développement économique des Outre-mer, qui comptent 3 millions de citoyens et contribuent à hauteur de 60 milliards d’euros au PIB national », explique Hervé Mariton. 

Les 30 propositions ci-dessous :