Fin 2021, la Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon et la Région Normandie signent une convention de partenariat visant à développer échanges et projets entre les deux territoires. Cette semaine, le président du Conseil Territorial, Bernard Briand et la Vice-présidente à la Jeunesse et à la Citoyenneté, étaient en déplacement en Normandie afin de faire un point sur l’avancement et la mise en œuvre de ce dernier.
L’accord liant Saint-Pierre et Miquelon et la Région Normandie veut approfondir la coopération sur plusieurs axes de travail qui soient profitables aux entreprises des deux territoires. Les domaines de coopération identifiés concernent notamment l'attractivité du territoire, l’appui au développement économique, l'agroalimentaire, la transition énergétique, la formation et l'orientation des jeunes, ou encore le patrimoine maritime.
Signé le 1er décembre 2021 par Bernard Briand, président de la collectivité territoriale de l'archipel et Hervé Morin, président de la région Normandie, les deux protagonistes de l’accord se sont retrouvés afin d’évoquer les projets liés à l'accord et les pistes de coopération en phase de développement. Une première concrétisation aura lieu dès septembre 2022 sur l’archipel avec le Congrès des Sciences Aquatiques et Aquacoles auquel la Normandie est à l’honneur. À l’occasion du déplacement, Bernard Briand a rencontré Mme Follet, cheffe d’entreprise normande, qui sera la marraine de l’événement.
Le Président a également rencontré, avec sa délégation, des élus de la Région, des chefs d’entreprise et des agences de développement normandes afin de préparer des coopérations avec l’archipel dans les champs de l’aquaculture, l’attractivité, l’orientation des jeunes, le développement durable et économique, la protection du littoral.
« Un accueil particulièrement chaleureux, tourné vers le développement des territoires et la coopération économique, a été réservé à la délégation de Saint-Pierre-et-Miquelon au fil des visites et rencontres », note la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon. De leur côté, les équipes d’Archipel Développement, société d’économie mixte en charge de la mise en œuvre de l’accord, et la Collectivité, poursuivent avec la Région Normandie le travail dans le cadre de ce partenariat.