C’est le rendez-vous pour parler des grands projets qui vont structurer les territoires d’Outre-mer dans les années à venir, Outremers360, en partenariat avec la Banque des Territoires, a misen place le podcast Eco360, au cœur des territoires. Le concept : chaque numéro, un invité issu du monde économique qui reviendra sur son parcours, l'institution qu'il représente, mais également les projets de celle-ci en cours de réalisation dans les différents territoires ultramarins. Pour ce nouvel épisode, c’est Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat qui répond aux questions de notre journaliste Abby Said Adinani.
Anne-Sophie Grave est ingénieure de formation, mais une grande partie de sa carrière est tournée vers le social. Elle est, depuis 3 ans, à la tête du groupe CDC Habitat. L’opérateur global de l'habitat d'intérêt public, filiale de la Caisse des Dépôts, gère près de 100 000 logements dans les Outre-mer, et est représenté par 9 filiales en Guadeloupe, en Guyane, à la Martinique, à Mayotte et à La Réunion. En 2023, CDC Habitat a engagé plus de 500 millions d’euros dans les Outre-mer sur la construction neuve et plus de 10 000 logements neufs sont en cours de chantier. Le Groupe poursuit ses investissements cette année encore, malgré un contexte parfois compliqué dans les territoires.
Plus de confort et de « mieux vivre » pour les locataires
Du logement social en passant par les résidences pour les plus âgés ou encore les logements étudiants, CDC Habitat à travers ses filiales (Société Immobilière de Guadeloupe, Société Immobilière de Martinique, Société Immobilière de Guyane, Société Immobilière de Kourou, Société Immobilière de Mayotte, Société Immobilière du Département de La Réunion, SEMADER, SODIAC et la SEMAC) doit relever plusieurs défis dans les Outre-mer. Alors que dans certains territoires, il faut faire face à une forte croissance démographique ; pour d’autres, c’est le vieillissement de la population qui mobilise les acteurs de l’habitat. Objectifs: réhabiliter le parc ancien réparti sur les territoires des Outre-mer ; construire dans le respect des enjeux climatiques et en prenant compte les spécificités des régions ; renforcer la gestion de proximité pour offrir une meilleure qualité de service aux locataires. Dans cette quête d’amélioration des services offerts aux résidents, ce sont 270 gardiens d’immeubles qui vont être recrutés sur l’ensemble des territoires des Outre-mer.
Travailler de manière sobre et durable
Pour accompagner ces nouveaux projets, CDC Habitat se veut un acteur qui travaille de « manière sobre et durable ». Cela commence par une conception bioclimatique des logements. La ventilation naturelle est prise en considération ainsi que la trajectoire du soleil, bien avant que les chantiers ne soient lancés. Dans cette nouvelle façon de construire, est également pris en compte la récupération des eaux pluviales, pour faire faire à la problématique de l’accès à l’eau, déjà récurrente dans des territoires comme La Guadeloupe ou Mayotte. Dans cette ambition de concevoir autrement, la question de l’énergie solaire ainsi que l’utilisation de plus de matériaux locaux sont également mis en avant. À Mayotte, est donné l’exemple de l’utilisation de la brique de terre compressée tandis que la Martinique est très avancée sur la question des équipements photovoltaïques.
Retrouvez l’intégralité de l’entretien d’Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, dans ce 5ème épisode d’Eco360.
Abby Said Adinani