Plan Sargasses : Le ministre délégué Jean-François Carenco réunit les acteurs du plan Sargasses

© DR

Plan Sargasses : Le ministre délégué Jean-François Carenco réunit les acteurs du plan Sargasses

Dans le cadre du Plan Sargasses, le Ministre délégué en charge des Outre-mer Jean-François Carenco a tenu ce lundi 6 février le deuxième Copil avec les acteurs du plan Sargasses.


Six mois après le Copil extraordinaire en aout 2022, ce nouveau Copil avait pour but pour le ministre délégué chargé des Outre-mer de « constater les avancées réalisées collectivement par l'Etat et les élus, à l'échelle de chaque île », précise un communiqué du Ministère des Outre-mer.  Ainsi, les opérateurs uniques chargés de mettre en oeuvre la politique de gestion du plan de lutte contre les algues sargasses sont désormais en place. En Guadeloupe et en Martinique, ces « services publics anti-sargasses» ont pris la forme de groupement d'intérêt publics. A Saint-Martin et à Saint-Barthélémy, ce sont les collectivités territoriales qui se sont organisées par la prise en charge de la gestion des sargasses.

Ce second Copil était aussi l'occasion de fixer les prochaines étapes du plan Sargasses avec « l'expérimentation sur la collecte en mer des sargasses avec une  ré-immersion prévue en Martinique, la mise en place de barrages flottants visant à prévenir les échouements sur les plages, la création d'une zone-pilote de stockage par territoire et le déploiement massif de nouveaux capteurs pour prévenir les expositions aux émissions de sulfure d'hydrogène et d'ammoniac.» 

La dimension internationale de cette lutte n'a pas été occultée. Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin et le ministre délégué chargé des Outre-mer Jean-François Carenco ont proposé d'aborder ce sujet lors de la prochaine Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane, prévue les 8 et 9 mars prochains en Guadeloupe.