L'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau était à l'honneur ce matin (jeudi 30 septembre) à l'université de Parme en Italie. L'homme de lettres a reçu la distinction honorifique de Docteur Honoris Causa de l'université italienne. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.
L'écrivain Patrick Chamoiseau est désormais Docteur Honoris Causa de l'université de Parme en Italie. Une prestigieuse distinction accordée par le comité académique d'une université à des personnalités étrangères.
La responsable du département Littérature de l'université de Parme, Elena Pessini, également traductrice d'Edouard Glissant, vient en effet de traduire en italien l'ouvrage "Livret des villes du deuxième monde" de Patrick Chamoiseau, paru en 2002.
C'est en compagnie du professeur Paolo Andrei, le recteur de l'université de Parme, que Patrick Chamoiseau est entré tôt ce matin dans la salle où se déroulait la cérémonie. Une mise à l'honneur qui a débuté par un chant de la chorale universitaire. Le professeur Paolo Andrei a ensuite pris la parole pour évoquer la carrière de l'écrivain martiniquais. Les prises de parole de différents responsables universitaires se sont succédé. Près de deux heures de cérémonie, clôturées par le discours de Patrick Chamoiseau : «Vers l'âge de 12 ans, j'ai commencé à écrire des poèmes. A cette époque, j'étais animé par les affres d'une conscience juvénile anticolonialiste, et par une célébration orgueilleuse de ma peau noire, que nourrissait l'esthétique rebelle du mouvement poétique de la négritude».
Récipiendaire du prix Goncourt en 1992 pour "Texaco", Patrick Chamoiseau a également été nommé Commandeur des Arts et des Lettres en 2010 par le président de la République.
Par Lola-Jeanne Cloquell et Florin Hossu pour RCI Martinique