Paris 2024 : Le basketteur Rudy Gobert de retour en Guadeloupe avec sa médaille d’argent des Jeux Olympiques

Paris 2024 : Le basketteur Rudy Gobert de retour en Guadeloupe avec sa médaille d’argent des Jeux Olympiques

Le pivot guadeloupéen est arrivé vendredi en milieu de journée dans l’archipel. Il a livré ses premiers mots à sa descente d’avion à Pôle Caraïbes. Un sujet de notre partenaire RCI Guadeloupe.

C’est un nouveau médaillé olympique originaire de Guadeloupe qui est arrivé ce vendredi dans l’archipel où son père, Rudy Bourgarel, est né. Battu en finale par les USA a atterri à l’aéroport Pôle Caraïbes et auréolé d’une médaille d’argent avec l'équipe de France de Basketball, le basketteur guadeloupéen et star de la NBA, Rudy Gobert est de retour auprès des siens.

Pour lui, les Jeux Olympiques « étaient une expérience unique, avec des hauts et des bas mais, avec au final des super moments ». Malgré la déception, il estime que la médaille d’argent est belle. « On a le sentiment et la satisfaction d’avoir fait vibrer les gens, d’avoir donné du plaisir aux gens qui nous ont soutenu et d’avoir fait rêver les jeunes. C’est vraiment ça le plus important ».

« Beaucoup de talents en Guadeloupe »

Le pivot de 32 ans et 2m16 est également revenu sur ses liens avec les autres sportifs guadeloupéens présents lors des Jeux Olympiques de Paris. « Il y en a que j'ai eu la chance de côtoyer, d’autres que je suis à distance. Forcément, il y a toujours une fierté de voir autant de champions venir d'une si petite île. Ça montre qu'il y a quand même énormément de talent et c'est une fierté. C'est une fierté pour les jeunes. Ceux qui sont ici ont beaucoup d'exemples qu’ils peuvent suivre et qui peuvent les inspirer ».

Avant lui, d’autres sportifs sont déjà revenus en Guadeloupe célébrer leur médaille. « J'ai vu quelques images. J'ai vu Yannick Borel aussi, des interviews, c'était cool. Teddy Riner aussi était rentré pendant les jeux. C'est vraiment cool pour moi pour les personnes qui n'ont pas pu être sur place à Paris pendant les Jeux et qui ont vécu la chose à distance. Cela leur permet de faire aussi partie de la chose et de pouvoir montrer de l'amour aux athlètes. Et pour les athlètes, pouvoir célébrer sur leur terre mère, c'est juste incroyable ».

En attendant la reprise de la NBA en octobre, Rudy Gobert compte passer d'agréables vacances auprès des siens.

Guillaume Michaux pour RCI Guadeloupe