Paris 2024 : La Martiniquaise Alexandra Elizé, dirigeante de groupe média, vient à bout du «Marathon pour tous» des Jeux Olympiques

©  DR

Paris 2024 : La Martiniquaise Alexandra Elizé, dirigeante de groupe média, vient à bout du «Marathon pour tous» des Jeux Olympiques

Alors que les épreuves olympiques de marathon venaient de s’achever, ils étaient 20 024 participants à prendre le départ du « Marathon pour tous » ce samedi 11 août . La course nocturne, qui a commencé à l’Hôtel de Ville de Paris, suivait le même parcours que celui des athlètes olympiques. Malgré son extrême difficulté, de nombreuses personnes ont relevé le défi. Parmi elles, la Martiniquaise Alexandra Elizé. Celle qui est directrice générale de RCI Group – Antilles et d'un circuit cinématographique est également une ancienne sportive de haut niveau. Et ce qu’on peut dire, c’est que cette première participation a été au-delà de ses espérances.

 

Elle espérait finir en 4 heures la boucle des 42,195 km du Marathon pour tous avant de se raviser et de se fixer pour objectif 4h30, après avoir entendu les commentaires sur la difficulté du parcours. Finalement, Alexandra Elizé est venue à bout du Marathon pour tous en 3 heures, 58 minutes et 33 secondes. « Ma mère, qui a fait les Jeux Olympiques en 76, m’a dit juste avant : "Crois en toi, et si tu penses que tu peux le faire, vas-y." Et je me suis écoutée. Je suis hyper heureuse. » Celle qui s’est illustrée, plus jeune, dans le domaine de la natation, remportant plusieurs championnats et médailles, aujourd’hui directrice générale de Radio Caraïbes International, vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc : le marathon. « J’ai toujours aimé les défis, que ce soit dans l’eau ou devant la caméra », nous racontait l’ancienne participante de l’aventure Koh-Lanta, quelques jours avant le début de la course. 

C’est donc forte de cet esprit combatif qu’Alexandra Elizé a pris le départ ce samedi soir pour le Marathon pour tous. Une grande première pour elle. Grande première aussi pour les organisateurs. C’est en effet la première fois qu’une telle course est organisée dans le cadre des Jeux Olympiques, permettant à des sportifs de tout niveau d’emprunter le même parcours que le marathon olympique. « Offrir aux Français une expérience exceptionnelle des Jeux, c’est l’ambition de Paris 2024. Le Marathon pour tous incarne cette promesse en permettant au plus grand nombre de vivre au plus près l’aventure des Jeux, en se mettant dans la peau des athlètes olympiques, sur le même parcours que le marathon olympique. Pour la première fois dans l’histoire, des épreuves de course à pied "grand public" seront organisées, avec un marathon mais aussi un parcours de 10 km, disputé de nuit pour garantir de bonnes conditions de course, dans la soirée du 10 août 2024 », pouvait-on lire sur le site du Marathon pour tous de Paris 2024.

Des challenges et des objectifs

En prenant le départ à 21h devant l’Hôtel de Ville, en même temps que des milliers d’autres sportifs, Alexandra Elizé s’était fixé un objectif : tenter de finir ce premier en moins de 4 heures. Avec ses dénivelés spectaculaires et ses montées abruptes, ce marathon était pourtant décrit comme l’un des plus durs de l’Histoire par de nombreux spécialistes. « De ma vie, je n’ai jamais fait ni marathon, ni semi-marathon, ni même 10 km », nous confiait l’ancienne sportive de haut niveau. « Ce sera un challenge physique et psychologique de réussir à tenir sur une aussi longue distance. Aussi, quand j’ai commencé ma préparation, j’y suis allée progressivement jusqu’à atteindre les 29 km». 

Le Marathon pour tous est décrit comme une course unique dans l’Histoire des Jeux. La boucle reliant Paris et Versailles a traversé huit communes en plus de Paris : Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville-d’Avray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux. L’arrivée s’est faite aux Invalides. Il y avait 20 024 participants pour le marathon. À 23h30, ce même soir, 20 024 participants prenaient le départ pour une autre course de 10 km au cœur de Paris et de ses monuments iconiques. Depuis le début, tout est fait pour que ces Jeux de Paris 2024 soient les plus inclusifs possible. « Je suis une grande fan des Jeux Olympiques et je m’intéresse à tout ce qui tourne autour, c’est comme ça que j’ai su qu’il y avait ce Marathon pour tous. J’ai pu obtenir un dossard. Le fait que j’ai déjà participé à des défis sportifs comme Koh-Lanta m’a aidée, je pense. Je m’entraîne depuis. »

La ferveur des Jeux

Pour cette femme de médias, ce marathon était l’occasion de se mesurer à elle-même, de repousser ses limites et de partager une expérience unique avec des milliers d’autres coureurs. « Participer à cette course, c’était aussi l’occasion de me rapprocher un peu plus des valeurs que je chéris dans le sport : l’effort, la persévérance et le dépassement de soi. » Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Une source d’inspiration tant pour ses activités professionnelles que personnelles. Elle a d’ailleurs assisté, en tant que spectatrice, au sacre de nombreux athlètes français ces derniers jours. « Voir les réussites de nos athlètes est incroyablement inspirant. Cela donne envie de s’engager encore plus et de viser l’excellence dans tout ce que l’on fait. » 

Après ce Marathon pour tous, Alexandra Elizé ne compte pas s’arrêter là. Elle envisage, en effet, de participer au semi-marathon de Fort-de-France en novembre prochain. « Maintenant que j’ai fait le plus dur, je veux continuer sur cette lancée. » Cette fois-ci, la sportive se lancera avec de nouveaux objectifs de temps en tête et une envie d’améliorer ses performances. « Chaque course est une occasion de me surpasser et d’apprendre. » Toujours en quête de défis, elle envisage également de participer à des triathlons et à d’autres compétitions d’endurance. « Le sport est une part essentielle de ma vie, et je veux continuer à repousser mes limites. » En attendant d’autres défis sportifs, la directrice générale de RCI se consacre à la préparation de la rentrée médiatique en Martinique. Alexandra Elizé reprendra l'avion ce dimanche, quelques heures à peine après avoir franchi la ligne d’arrivée du marathon.

Abby Said Adinani