Paris 2024 : 10 athlètes ultramarins sélectionnés comme capitaine des relais olympiques pour le parcours de la flamme olympique

© DR

Paris 2024 : 10 athlètes ultramarins sélectionnés comme capitaine des relais olympiques pour le parcours de la flamme olympique

Le Comité Olympique des Jeux Olympiques de Paris a dévoilé ce mercredi 10 janvier les premiers noms des capitaines des relais olympiques qui vont sillonner le parcours de la flamme du 8 mai au 26 juillet prochains. Au moins 10 athlètes ultramarins reconnus dans leurs disciplines respectives ont été sélectionnés pour être les porteurs de cette flamme olympique. 

 

Plus de 3000 porteurs prendront part aux relais en équipe de la flamme olympique, du 8 mai au 26 juillet, et paralympique entre le 25 et le 28 août. Au total, les capitaines et les sites de 69 relais -chacun composé de 24 personnes-, ont été dévoilés aujourd'hui.  Au cours de ce parcours, la Flamme olympique se rendra dans cinq territoires ultramarins à travers « le relais des Océans » du 8 au 17 juin. 


Centre spatial de Kourou, La Plaine des Sables, La Montagne Pelée, Teahup'oo, lieux de passage de la flamme olympique 

Dans le détail, la Flamme Olympique partira de Brest le 7 juin à bord du trimaran avec l’Ultime Banque Populaire XI pour rejoindre Cayenne en Guyane, territoire par lequel débute ce relais des Océans.  Sur place, le judoka guyanais François Pina qui conduira ce relais olympique qui passera à Kourou sur le site du centre spatial guyanais, mais dans les communes comme Camopi, Saint-Laurent-du-Maroni et Saint-Georges de l'Oyapock.

Après la Guyane, direction La Réunion à partir du 12 juin où Elvire Teza ayant participé aux JO d'Atlanta en 1996 et de Sydney en 2000, et première française à avoir accéder à une finale olympique en gymnastique artistique- a été sélectionnée capitaine du relais olympique sur le territoire. La Flamme olympique fera notamment un arrêt à La Plaine des Sables. 

La Flamme mettra ensuite le cap sur Tahiti (Polynésie) et plus précisément à Teahupoo, où se tiendront les épreuves de surf de ces Jeux de Paris 2024. C'est Hira Teriinatoofa, légende du surf polynésien et actuel entraîneur de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques et paralympiques de 2024 a été désigné capitaine de relais olympique.  

Mi-juin, c'est la Guadeloupe qui accueillera la Flamme Olympique. En tête de cortège, ce n'est ni moins que Laura Flessel double championne olympique d’épée en 1996 et ancienne Ministre des Sports, qui portera la Flamme à travers son pays natal.  

Dernière étape de ce relais des Océans, la Martinique. Le relais olympique organisé par la Fédération Française de Basket-Ball afin de mettre à l'honneur la Martinique, comme l'un des bassins de talents dans la discipline. Le Martiniquais Lucas Duféal qui va mener ce relais olympique de la Flamme à travers l'île et notamment le sommet de la Montagne Pelée. La Flamme s'envolera ensuite pour la région des Alpes-Maritimes. A Nice, un autre Martiniquaise Nathalie Lesdema poursuivra sur le deuxième Relais de la Fédération Française de Basket-Ball. 

© DR

Sur le sol hexagonal, le Réunionnais Nicolas Virapin, premier sportif français déficient intellectuel porteur d’une trisomie 21 à avoir remporté un titre de champion du monde en 2018, aux épreuves du 60m, du 200m, de longueur et au triathlon lors des championnats du monde d’athlétisme Virtus- a été désigné capitaine du relais olympique à Roanne, dans la Loire, afin de représenter la fédération française du sport adapté.  

© DR

Ce sera ensuite du Calédonien Thierry Washetine, 1er sportif français déficient intellectuel à avoir remporté un titre de champion du monde en 2004 à l’épreuve du lancer de javelot, aux Global Games 2004- à conduire le relais olympique dans la Marne (Châlons en Champagne) fin juin. 

Enfin, dans les dernières villes-étapes qui amènent la Flamme olympique vers Paris, Le capitaine du Relais sélectionné dans les Hauts-de-Seine est Pascal Gentil d'origine martiniquaise, figure emblématique du Taekwondo. 

Le Réunionnais Dimitri Pavadé, un des 4 super-ambassadeurs du relais olympique 

Nommé le 30 mai dernier aux côtés de Laure et Florent Manaudou,  Mona Francis, championne d’Europe de paratriathlon, le Réunionnais Dimitri Pavadé, vice-champion paralympique de saut en longueur à Tokyo en 2021, fait partie de cette délégation de 4 super-ambassadeurs du relais olympique.

© DR