Outre-mer : La Poste prévoit un plan de transport renforcé dans le contexte de crise sanitaire

Outre-mer : La Poste prévoit un plan de transport renforcé dans le contexte de crise sanitaire

La Poste a publié un communiqué de presse ce lundi 2 novembre, exposant les attentes et problématiques liées à l’acheminement des colis d’ici la fin de l’année, prévus à la hausse, dans le contexte difficile de crise sanitaire. La société prévoit une augmentation de 20% du nombre de colis en transit par rapport à l’année dernière, et par conséquence, de nouveaux affrètements afin de garantir la continuité de son service.

Attachée à la continuité d’activité territoriale, La Poste se mobilise pour livrer un nombre croissant de colis vers les Outre-Mer et finance à hauteur de 15 millions d’euros un plan de transport pour compenser la diminution des vols de passagers des compagnies aériennes. A l’approche des fêtes de Noël, 1 million de colis devra être acheminé, soient 20% de plus que  l’année dernière, alors même que les contraintes sanitaires pèsent sur le transport aérien.

Un dispositif renforcé pour les fêtes de fin d’année

Les commandes pour les fêtes de fin d’année s’annoncent record en 2020, avec une hausse du  nombre de colis à livrer estimée a +20 % par rapport à l’année dernière. Dans le contexte actuel de réduction des vols passagers, La Poste sensibilise les clients ultramarins à la nécessité d’anticiper leurs commandes de Noël et déploie un dispositif renforcé.
Un travail quotidien avec les compagnies aériennes pour charger un maximum de colis dans les vols passagers : les colis prioritaires, la presse et le courrier Prioritaire partent par  avion. De nouveaux affrètements d’avions dédiés, selon les besoins. Un renforcement du plan de transport maritime pour acheminer le courrier et les colis non  prioritaires et volumineux. Pour ces flux, un délai de 20 à 25 jours est à prévoir pour les Antilles et la Guyane et 40 jours pour La Réunion.

Un impact financier majeur à la charge de La Poste

La diminution de l’offre aérienne a eu une incidence significative sur les prix proposés par les  compagnies particulièrement pendant la période forte de crise Covid (confinement). Durant cette  période les tarifs ont fortement augmenté. Actuellement, ces prix tendent à se stabiliser mais les experts du transport aérien ne prévoient pas  de retour au niveau initial avant 2024. Entre la hausse des tarifs des compagnies et l’affrètement d’avions dédiés, La Poste aura financé plus de 15 millions d’euros de transport aérien vers les DOM au cours de l’année 2020.

Un pont aérien vers les Outre-mer

Depuis le début de la crise, La Poste se mobilise pour maintenir son service auprès des concitoyens  ultramarins. Dès mars 2020, pendant le confinement La Poste a déployé un véritable pont aérien vers les Outre-mer pour assurer l’acheminement des lettres et des colis. Elle a ainsi affrété 41 liaisons aériennes  dédiées sur la période. Les enjeux de fin d’année s’annoncent très importants et La Poste veut être  aux côtés des citoyens ultramarins et garantir leur Noël.

Damien Chaillot