Outre-mer French Tech Days : La Réunion, capitale des French Tech ultramarines et de l'océan Indien

©Outremers360

Outre-mer French Tech Days : La Réunion, capitale des French Tech ultramarines et de l'océan Indien

Pendant deux jours, Saint-Denis de La Réunion est la capitale des French Tech des Outre-mer, rassemblées sur l’île de l’océan Indien à l’occasion des Outre-mer French Tech Days.

Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Guadeloupe, Martinique, Maurice, Antanarivo (Madagascar) Afrique du Sud, Naïrobi (Keny) : la quasi-totalité des communautés French Tech des Outre-mer et de l'océan Indien sont rassemblées jeudi et vendredi au domaine du Moca, dans les hauts de Saint-Denis, pour la première édition des Outre-mer French Tech Days, évènement inédit organisé par la French Tech Réunion, première capitale French Tech en Outre-mer.

Pour cette première édition, trois ministres ont fait le déplacement depuis Paris -Philippe Vigier (Outre-mer), Olivier Becht (Commerce extérieur) et Jean-Noël Barrot (Numérique)-, accueillis sur place par la présidente de la Région, Huguette Bello, et des élus locaux comme Cyrille Melchior, président du Département, les députés Frédéric Maillot et Philippe Naillet, et la sénatrice Audrey Bélim. Le membre du gouvernement calédonien chargé de l’Économie numérique, Christopher Gygès, a fait le déplacement depuis Nouméa.

Parmi les acteurs économiques publics présents : Laurent Saint-Martin, président de Business France, « convaincu de la force et de la puissance des territoires d’Outre-mer en général, et de La Réunion en particulier », soulignant son « savoir-faire » et sa position géographique. Ce dernier a naturellement fait valoir Business France dans l’accompagnement des entreprises ultramarines à l’exportation, à travers la Team France Export, appui des « valeurs ajoutées » des start-ups ultramarines pour les aider « à se faire connaître autour d’elles et à l’international ».

« Votre présence est une caisse de résonnance à très grande échelle » a salué le président de la French Tech Réunion, Florent Montrouge. « On compte sur vos soutiens » a-t-il aussi lancé aux ministres présents. « Aujourd’hui, La Réunion se donne un rôle d’influence dans sa zone régionale de l’océan Indien et l’ensemble des Outre-mer » abonde Alexandre Sille, responsable du Pôle territoires de la Mission French Tech, pour qui l’événement illustre « la diversité de la France ».

« Vous êtes les fonceurs de La Réunion. Notre île est une île de créateurs » a lancé, dans un discours engagé, la président de Région Huguette Belle. « La Réunion est à l’heure des changements radicaux. On est le fleuron, l’assurance sanitaire, technologique, aéroportuaire de la France ». Compétente en matière de développement économique, la présidente a ensuite listé les outils et projets pour l’assurer : la concertation autour de l’élaboration d’une marque territoire, le lancement de prêts à taux bonifiés, la création du fond aide à l’innovation régionale -abondé de 44,8 millions d’euros-, ou encore l’Agence réunionnaise pour l’innovation. « La Réunion dispose de tous les atouts » insiste Huguette Bello.

« Toutes les entreprises ont besoin de l’internationalisation pour réussir » a estimé de son côté le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger, Olivier Becht. « Nous sommes là pour faire en sorte que votre stratégie d’exportation à l’international réussisse », a-t-il ajouté. Pour Philippe Vigier, l’apport de l’État, « ce sont des financements, des leviers pour aller chercher des investissements complémentaires ». Le ministre chargé des Outre-mer a signé pour l’occasion une convention avec le président de Business France pour renforcer l’exportation des entreprises ultramarines, et élargie aux territoires du Pacifique. « On ira plus fort, plus loin » a assuré le ministre.

Revenant sur les 10 ans de la création de la French Tech, un « cri de ralliement » qui a permis de « montrer que la France pouvait reprendre son destin en main », le ministre chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot a conclu cette cérémonie d’ouverture en assurant que la décennie qui s’ouvre serait encore plus ambitieuse pour les Start up française que celle passée. Après la cérémonie d'ouverture, les ministres ont rencontré les acteurs économiques de La Réunion, dans le cadre du colet économie du CIOM.