Orange apporte encore cette année son soutien à 100 femmes fondatrices ou co-fondatrices de startups, à travers son programme #FemmesEntrepreneuses. Parmi elles, deux Guadeloupéennes et une Martiniquaise ont été sélectionnées dans la quatrième édition de ce programme.
#FemmesEntrepreneuses est un programme sur mesure, basé sur la rencontre entre les attentes et besoins de créatrices d’entreprises avec toutes les ressources locales et la force d’un grand groupe à leur écoute. Partant du principe que les nouvelles activités économiques portées par des femmes doivent être encouragées au plus tôt de leur lancement, Orange met à la portée de ces nouvelles cheffes d’entreprises, le soutien de proximité leur permettant de passer de l’étape de la création au développement commercial de leurs entreprises.
Ce dispositif est une volonté d’Orange, et particulièrement de Fabienne Dulac, Directrice Exécutive d’Orange France, de bousculer un contexte difficile pour l’entreprenariat féminin : 10% des start-ups sont fondées par des femmes, pour seulement 7% des levées de fonds en France. Pourtant, les entreprises comptant au moins une fondatrice
Pour cette quatrième édition l’ambition est d’articuler la force de la proximité et la force d’un grand groupe autour de trois axes : un accompagnement local avec des experts de la direction Orange Antilles-Guyane dédiés aux candidates retenues, un programme, « devenir Entrepreneuse », composé de formations et d’ateliers locaux et nationaux, une animation nationale avec des conférences digitales, du co-développement ou des échanges avec les décideurs d’Orange/ Les trois entrepreneuses sélectionnées seront accompagnées par des mentors pour répondre à leurs problématiques, creuser leur business model, suivront des ateliers sur la digitalisation, la relation et le parcours client, la gestion des ressources humaines ou la gestion financière par exemple.
Déjà plus de 320 femmes ont été accompagnées au cours des trois premières saisons de #FemmesEntrepreneuses avec Orange, partout en France hexagonale et outre-mer. Les créatrices entreprennent à 44% dans la technique pure, à près de 20% dans la RSE et à 27% dans l’art de vivre.