Nautisme : La Niji 40, nouvelle course transatlantique entre Belle-île-en-mer et Marie-Galante (Guadeloupe) avec un équipage ultramarin engagé

Nautisme : La Niji 40, nouvelle course transatlantique entre Belle-île-en-mer et Marie-Galante (Guadeloupe) avec un équipage ultramarin engagé

Ce jeudi 21 mars, s'est tenue la conférence de presse de présentation de la première édition de la course transatlantique Niji 40 au Ministère des Outre-mer en présence de la ministre déléguée Marie Guévenoux. La Niji 40 est la première transatlantique exclusivement réservée aux voiliers de la Class40, sur un parcours reliant Belle-Ile en Mer (Morbihan) et Marie Galante (Guadeloupe). Courue en équipage de 3, son départ sera donné le 7 avril 2024 avec 13 équipages, soit 39 marins, engagés sur ce parcours transocéanique. Un équipage ultramarin composé du Guadeloupéen Kéni Piperol et du Wallisien Lomano Takasi, prendra part à cette compétition nautique.

 

Après La Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre, voici la Niji 40, une nouvelle course transatlantique pour les skippers qui rêvent de grand large ! A l'initiative de cette course présentée ce jour en présence de la ministre déléguée en charge des Outre-mer Marie Guévenoux, l'organisation Ultim Sailing, pilotée par Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot, qui souhaitait donner davantage de visibilité à la catégorie des Class40. 

Cette nouvelle course en équipage s'inspire notamment de la célèbre chanson «Belle-île-en-Mer/Marie-Galante» de Laurent Voulzy, parrain de cette première édition. « Ce qui est extraordinaire c’est que cette chanson - Belle-Ile-en-Mer / Marie Galante] devient une transatlantique, elle prend forme, la chanson gonfle les voiles des voiliers qui vont faire la traversée de l’atlantique, je trouve cela tellement extraordinaire ! »,a-t-il déclaré.

Une nouvelle vitrine pour Marie-Galante 

Le député de la Guadeloupe Christian Baptiste a exprimé sa fierté et salué cette visibilité donnée à l'île de Marie-Galante en Guadeloupe. « C'est une très grande satisfaction pour Marie-Galante qui est une vitrine de la Guadeloupe mais aussi une vitrine pour elle-même, surtout après l'évènement Terre de Blues qui a déjà fait ses preuves. Cette transat permet de donner une autre dimension à Marie-Galante, réputée pour son authenticité. Nous avons vu que ces deux événements permettent d'avoir un impact sur le développement économique de Marie-Galante et une vision à travers le monde».

Un Guadeloupéen et un Wallisien en lice 

Afin de parcourir une distance de 3 430 milles nautiques, soit 6 353 km, les concurrents s’élanceront devant la commune de Palais à Belle-Île : cap sur les Antilles. À l’arrivée sur l’archipel des Iles de Guadeloupe, ils devront contourner l’ile de la Désirade en la laissant à bâbord puis laisser sur leur tribord l’ilet à Cabrit aux Saintes avant de rejoindre la ligne d’arrivée devant Saint-Louis à Marie-Galante.

Côté skippers, on note la participation du skipper guadeloupéen Kéni Piperol sur Captain Alternance. Sur cette course, il retrouve Thomas Jourdren, son coéquipier lors de la dernière Transat Jacques Vabre, en 2023. « L'objectif ne change pas, l'idée est de mettre le plus de bateau derrière. Le fait d'être soutenu par la ministre et les députés est une bonne pression, cela me donne de la force pour la suite. Aller à Marie-Galante, c'est fort, c'est un retour à la maison ! »

Comme second équipier, Kéni Piperol a fait appel au wallisien Lomano Takasi, habitué des courses en solitaire.  « Je suis très content de la faire. Cette première transat va être dans les meilleures conditions avec un équipage qui connaît parfaitement le bateau, le chemin. Je suis  très serein avec beaucoup d'envie de motivation de courir sur ce bateau, et d'être le premier représentant de Wallis-et- Futuna». 

Le coup d'envoi de cette course transatlantique aura lieu le 7 avril depuis la ville de Palais et une arrivée estimée des premiers voiliers à Saint-Louis de Marie-Galante le 21 avril.